La politique de Manuel Valls est “de droite” pour sept français sur dix

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Par Frédéric Latrobe Publié le 27 octobre 2014 à 4h48

Selon un sondage exclusif TILDER / LCI / OPINIONWAY pour la "Question de l'éco" du jeudi 23 octobre 2014

Q1 : Diriez-vous que la politique économique menée par le gouvernement de Manuel Valls est une politique économique de gauche ?

Sous total "OUI" : 31 %
Sous total "NON" : 67 %
NSP : 2 %

Manuel Valls n'est pas le Premier ministre le plus à gauche qu'on ait connu, donc ce résultat n'est pas vraiment une surprise, excepté lorsque l'on regarde le détail des électeurs qui ont voté François Hollande : ils ne s'y retrouvent plus. De ce fait, ce sondage vient mettre de l'huile sur le feu qui s'est embrasé depuis 48h. Pour porter l'enjeu politique, qui est déjà celui du prochain Congrès et de l'après Hollande pour tous les ténors de la majorité, on voit bien que la communication et les mots vont être le nerf de la guerre. Après le pacte de « responsabilité » auquel il a fallu ajouter la « solidarité », après la querelle entre « politique de l'offre » et « politique de la demande », la partition se joue maintenant entre « la gauche passéiste » et « la gauche moderne ». Le prochain mot sur la balance, c'est déjà celui de « socialisme ». Cela pose une question : de quoi Manuel Valls est-il le nom ? Partisan du « long terme » et voulant incarner la modernité, le Premier ministre aimerait certainement s'appeler Blair ou Schröder, mais ce n'est pas encore le cas.

Q2 : Quelle opinion avez-vous de Total ?

Sous total "Bonne opinion" : 59 %
Sous total "Mauvaise opinion" : 39 %
NSP : 2 %

Ce résultat est à la fois une surprise et un hommage posthume à Christophe de Margerie. Une surprise car ce n'était pas gagné d'avance... Il y a certainement une dimension émotionnelle dans ce résultat positif au moment où les hommages envers Christophe de Margerie se multiplient : le capital sympathie pour l'homme décrit depuis deux jours comme un capitaine d'industrie singulier et visionnaire rejaillit en effet sur la marque. Il faudra voir si après l'émotion, la perception du groupe reste effectivement la même. Mais cela montre que les Français ne sont plus forcément fâchés avec le « pétrolier » du temps de l'Erika, avec les dossiers de la Birmanie, de l'Iran, de l'Irak ou encore avec le sujet des gros bénéfices et des petits impôts. Il y a donc un effet Christophe de Margerie qui aura su associer l'image de l'entreprise à la sienne et faire passer au premier plan son statut d'acteur mondial dont les Français aiment être fiers.

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Ancien chef du service politique à BFM Radio, Frédéric Latrobe est aujourd'hui directeur associé chez Tilder, un des leaders du conseil en communication pour les Directions Générales des grandes entreprises.

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