Evolution de l’immobilier à Milly-la-Forêt et ses environs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 décembre 2020 à 15h25
Marche Immobilier Millyla Foret Environs
3.035 EUROSLe prix du mètre carré pour un appartement à Milly-la-Forêt est de 3.035 euros.

La commune de Milly-la-Forêt située dans le sud-est de l'Essonne en Ile-de-France attire de plus en plus les ménages en quête d'un lieu de vie alliant à la fois la ville et la nature.

Une commune qui attire de plus en plus

Milly-la-Forêt est idéalement située pour les gens en quête d'une vie de citadin mais souhaitant y allier la nature. Entourée par Fontainebleau et Melun à une vingtaine de kilomètres et situé à environ une soixantaine de kilomètre de Paris, la commune fut l'un des lieux de villégiature préféré des Parisiens et des artistes durant le XXème siècle, parmi lesquels le grand couturier Christian Dior ou encore le cinéaste Jean Cocteau.

Depuis plusieurs années, la tendance s'est inversée et la ville d'Essonne compte largement plus de résidences principales (88%) que de résidences secondaires. En cause, le cadre de vie qu'offre la commune, ainsi que la santé économique de cette dernière, qui enregistrait un taux de chômage de 8,9 % en 2017, soit 2 points de moins que la moyenne nationale.

Un marché immobilier stable dans la région de Milly-la-Forêt

Outre sa bonne situation économique et géographique, Milly-la-Forêt jouit d'un marché immobilier stable. Au mois de décembre 2020, le prix moyen du mètre carré dans la commune est de 3.139 euros pour un appartement et 2.469 euros pour une maison. Après une chute en 2019, les prix de l'immobilier à Milly-la-Forêt se sont stabilisés sur l'ensemble de l'année 2020.

L'immobilier sur milly la foret et ses environs restent dans la moyenne des prix de l'immobilier de l'Essonne, 3.035 euros du mètre carré pour un appartement et 2.893 euros pour maison. Cependant, en comparaison avec l'ensemble de la région Ile-de-France, la commune de Milly-la-Forêt propose des biens immobiliers à des prix largement inférieure à la moyenne de la région. En moyenne pour l'Ile-de-France, il faut compter 6.783 euros du mètre carré pour un appartement et 3.439 euros pour une maison.

On peut également noter la grande disparité des prix du mètre carré entre l'achat d'un appartement ou celui d'une maison. Ainsi, dans cette partie du département, il est financièrement plus intéressant d'investir dans l'achat d'un appartement, si l'opération a pour but la revente mais si l'opération a pour objectif l'achat d'une résidence principale ou secondaire la maison est à privilégier.

Les règles d'octroi au crédit immobilier assouplies

Pour ceux souhaitant se lancer dans l'aventure immobilière, il est bon de savoir que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a annoncé jeudi 17 décembre 2020, que les règles d'octroi du crédit immobilier seraient assouplies.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a ainsi décidé d'augmenter la durée d'endettement maximale de 25 à 27 ans. Le taux d'endettement pourra aussi être augmenté passant de 33% à 35%. Les banques pourront également accorder des crédits à 20% des dossiers ne répondant pas aux critères contre 15% auparavant.

Laisser un commentaire

* Champs requis