Les mauvais résultats de Snapchat déçoivent les investisseurs

Par Olivier Sancerre Modifié le 11 mai 2017 à 2h45
Snap Snapchat Chute Bourse 1
166 MILLIONSSnapchat compte 166 millions d'utilisateurs.

Snap, la société éditrice de l’application Snapchat, s’est lancée en Bourse en mars et a su générer suffisamment d’intérêt pour attirer bon nombre d’investisseurs. Ces derniers retirent désormais massivement leurs billes suite à la publication des premiers résultats de la start-up.

En dehors des heures de cotation, le titre Snap perdait ce mercredi 10 mai près de 25%. Qu’en sera-t-il à l’ouverture de Wall Street, ce jeudi matin ? Les prochaines heures s’annoncent critiques pour la jeune start-up créée par Evan Spiegel en 2012. La publication des résultats financiers pour le premier trimestre de l’année, une première pour Snap, a fait l’effet d’une douche froide.

Un nombre d’utilisateurs qui progresse peu

Snapchat compte 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, un chiffre en progression de 5% seulement depuis le quatrième trimestre 2016. Plutôt inquiétant pour un service très jeune et dont l’image auprès des adolescents est très forte. Difficile de croire pourtant à la thèse du plafond de verre : Instagram, une application de Facebook qui copie de nombreuses fonctions de Snapchat, a dépassé les 200 millions d’utilisateurs pour ses seules Stories, un concept tiré de l’app de Snap.

Des pertes colossales

Les résultats financiers en eux-mêmes ne sont pas réjouissants. Snap a généré un chiffre d’affaires de 149 millions de dollars sur le trimestre, mais l’entreprise accuse une perte colossale de 2,2 milliards de dollars. Sur cette somme, 2 milliards sont le fait de compensation pour couvrir le coût des bonus versés aux dirigeants pour l’introduction en Bourse. 750 millions ont ainsi été attribués à Evan Spiegel…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis