McDonald’s va supprimer les pailles en plastique en France

Par Olivier Sancerre Modifié le 15 septembre 2019 à 20h28
Mcdonald Pailles Recyclage 1
13,3%McDonald's détient 13,3% du marché français de la restauration rapide.

Le premier restaurant McDonald's est apparu en France en 1979. Depuis quarante ans, l'enseigne américaine de restauration rapide va de succès en succès dans l'Hexagone grâce à une stratégie d'adaptation aux évolutions de la société française.

À partir du mois de novembre, McDonald's ne proposera plus de pailles ni de couvercles de boisson en plastique dans ses restaurants français. C'est une des mesures annoncées par Nawfal Trabelsi, le PDG de la filiale française du groupe de restauration rapide dans une interview au Journal du Dimanche. Cette initiative participe de la volonté du groupe de s'adapter aux évolutions de la société française. « McDonald’s a changé, va continuer de changer et n’arrêtera jamais de changer », explique le dirigeant. Toujours pour protéger l'environnement, l'entreprise va faire circuler sa flotte de livraison aux « huiles usagées collectées dans les restaurants et recyclées en biocarburant ».

Tri et recyclage des huiles

Le groupe va également créer des filiales de tri partout en France dans les trois prochaines années. Pour répondre aux préoccupations des consommateurs français concernant la qualité de la nourriture, McDonald's va utiliser du lait bio dans ses milk-shakes dans les prochains mois. Ces changements devraient contribuer à changer l'image de l'enseigne, qui est régulièrement accusée par les groupes environnementaux de gaspillage de déchets alimentaires et de multiplier les emballages non recyclables.

1 500 restaurants en France

Sur le plan social, l'enseigne de restauration rapide ouvre « plus d'une trentaine » de restaurants chaque année. Selon le dirigeant, le réseau français comptera « plus de 1 500 restaurants partout dans les territoires ». McDonald's, leader du marché hexagonal du fast food avec 13,3% du marché, va investir un milliard d'euros en France dans les cinq à sept prochaines années. Cela se concrétisera par la création de milliers d'emplois : « 2.500 emplois nets sur l’ensemble de l’année 2019 », détaille Nawfal Trabelsi. Dans les clous des 2 000 à 3 000 embauches annuelles réalisées par le groupe.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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