Météo : orages dans le Sud-Ouest, canicule à Lyon le 17 juin 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 juin 2021 à 10h28
Tempete Martinique Emploi Licenciement Impact Economique Chomage
36 DEGRESLe pic de chaleur à Lyon a été de 36 degrés le 16 juin 2021.

Après le beau temps… la pluie. Les températures extrêmement chaudes qu’a connues la France depuis lundi 14 juin 2021, et tout particulièrement la journée du 16 juin 2021, laisseront place à des événements météorologiques importants et dangereux le 17 juin 2021.

Le Sud-Ouest en alerte orange orages

Comme toujours après une vague de chaleurs intenses, ce sont les orages qui seront de la partie. Pour la journée de jeudi 17 juin 2021, Météo France annonce de nombreux orages : la quasi-totalité de la moitié ouest de la France (sauf la Bretagne) est placée en vigilance jaune orages, tout comme le Nord et le Nord-Est. « On attire également l’attention sur la possibilité d’orages forts au nord du pays avec ponctuellement de la grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de précipitations. Ainsi, sur le Centre, l’Île de France, les Hauts-de-France, le Grand-Est placés actuellement en vigilance de niveau jaune, il conviendra d’être attentif à la situation. Un niveau de couleur plus élevé de la vigilance pourrait y être requis », écrit Météo France sur son site internet.

Mais c’est dans le Sud-Ouest que la situation va réellement être dangereuse : toute la façade Atlantique au sud de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres est placée en vigilance orange tout comme la frontière avec l’Espagne.

Dans la vallée du Rhône, gare à la canicule

Du côté de Lyon, c’est la canicule qu’il va falloir surveiller : le département du Rhône est placé en vigilance orange tandis que les départements limitrophes sont placés en vigilance jaune pour la même raison. Comme toujours lors des épisodes caniculaires, il faudra veiller à s’hydrater, surveiller les personnes fragiles et faire attention à éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Météo France souligne que le mercredi 16 juin 2021, un pic de chaleur de 36 degrés a été atteint au centre-ville de Lyon, tandis que sur l’ensemble du pays les températures ont dépassé les 30 degrés.

Sont épargnés, toutefois, les départements du Sud-Est et du Centre, tout comme la Corse, où la situation, selon Météo France, n’appelle pas à une vigilance particulière.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Météo : orages dans le Sud-Ouest, canicule à Lyon le 17 juin 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis