Voici les métiers qui recrutent à la rentrée 2020

Par Anton Kunin Modifié le 20 octobre 2020 à 18h12
Infirmieres Secteurs Qui Recrutent Randstad
4%Toutes régions et tous métiers confondus, le nombre d'offres d'emploi collectées par Randstad est supérieur de seulement 4% à son niveau de février 2020.

Les techniciens de maintenance, les commerciaux et les conducteurs poids lourds sont les trois métiers qui recrutent le plus en septembre 2020, nous apprend le groupe Randstad.

Les intentions d’embauche restent en retrait de 14% par rapport à la rentrée 2019

Peu à peu, les entreprises se remettent à embaucher… même si la situation sur le marché du travail est encore loin de ce qu’elle était avant la crise. En septembre 2020, les intentions d’embauche sont supérieures de 4% à leur niveau de février 2020, mais toujours en retrait de 14% par rapport au mois de septembre 2019. Il n’empêche qu’en chiffres absolus, le tableau est plutôt rassurant : au sein du réseau Randstad, près de 730.084 offres d’emplois ont été collectées sur le mois septembre 2020, rapporte ce cabinet de recrutement.

Toutes régions confondues, les métiers les plus demandés sont, dans l’ordre, les techniciens de maintenance, les commerciaux et les conducteurs poids lourds. Par rapport à août 2020, le nombre d’offres pour des emplois de techniciens de maintenance est en hausse de 23%, et de 29% pour les commerciaux.

Les infirmiers et les auxiliaires de vie sont très demandés

Les infirmiers et les auxiliaires de vie font figure d’exceptions. Si le niveau des offres d’emploi pour ces métiers reste relativement stable par rapport au mois d’août, il est nettement plus élevé qu’en 2019. Les intentions d’embauche des infirmiers bondissent ainsi de 36% sur un an. La hausse est plus modérée pour les auxiliaires de vie, mais reste supérieure de 22% au niveau de 2019. Le nombre d’offres d’emploi pour des développeurs informatiques est, quant à lui, en hausse de 30% sur un mois.

Ce bilan de Randstad nous apprend l’existence de fortes disparités régionales. Les régions de l’Est, du Centre et de l’Ouest sont celles qui recherchent le plus de techniciens de maintenance et de chauffeurs poids lourds. Le Nord fait la part belle aux commerciaux et aux caristes, cette région étant marquée par les grands centres logistiques. L’Occitanie se démarque quant à elle par la forte proportion de demandes de gardes d’enfants, tandis qu’en PACA, ce sont les profils de vendeurs qui sont le plus recherchés.

Laisser un commentaire

* Champs requis