Microsoft, achètera-t-il Netflix ?

Par Anton Kunin Modifié le 9 mai 2018 à 8h13
Netflix
70 %70 % des Américains âgés entre 18 et 29 ans ont un abonnement Netflix.

Netflix, pourrait-il perdre son indépendance et passer sous le pavillon de Microsoft ? À en croire Porter Bibb, analyste chez Media Tech Capital Partners (40 ans de carrière d’analyste financier derrière lui), un tel scénario serait tout à fait possible.

Microsoft cherche toujours à se positionner sur le marché des contenus multimédia

L’engouement des consommateurs pour les contenus multimédia en streaming, Microsoft ne l'ignore pas. Mais jusqu’ici, la firme de Redmond a plutôt avancé à tâtons. Après avoir lancé en 2012 Microsoft Groove, son service d’écoute de musique en illimité, la firme l’a finalement fermé fin 2017. Mais selon Porter Bibb, analyste chez Media Tech Capital Partners, la promesse du streaming fait toujours rêver les dirigeants de Microsoft, au point qu’ils seraient tentés d’acquérir Netflix, ni plus ni moins !

La commercialisation de contenus est en effet un marché juteux pour les géants de la tech. Avec son offre Apple Music et ses milliers de films proposés à l’achat à l’unité via iTunes, Apple en tire des bénéfices non négligeables. Selon l’analyste financier, Microsoft souhaiterait donc éviter de rater le coche.

Si le rachat a en effet lieu, Netflix sera un actif enviable pour Microsoft

Si un tel rachat se réalise effectivement, Netflix sera un bijou précieux dans la panoplie des actifs de Microsoft. Car Netflix dispose d’un vrai savoir-faire en matière de production de contenus originaux et sait les vendre. Selon un sondage réalisé par Morgan Stanley et AlphaWise, 39 % des Américains considèrent Netflix comme la meilleure source de programmes audiovisuels originaux, comparé à ses concurrents HBO, Amazon Prime Video et Hulu, et 70 % des Américains âgés entre 18 et 29 ans ont un abonnement Netflix.

Au-delà de sa capacité à attirer et à garder ses abonnés, Netflix s’en sort également très bien au niveau financier : les actifs de la firme totalisent 20,15 milliards de dollars, pour un passif de 16,13 milliards. Ce qui permet à Netflix de mettre en œuvre des projets très ambitieux : en 2018, la firme compte sortir pas moins de 700 programmes audiovisuels, pour un budget compris entre 7,5 et 8 milliards de dollars. Et dire que Netflix a sorti sa première série (House of Cards) en 2013, soit il y a tout juste cinq ans !

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