Microsoft prêt à racheter Dell ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 23 janvier 2013 à 21h53

Elle court, elle court la rumeur... Et elle pourrait bien s'avérer exacte. Selon plusieurs sources, le géant du logiciel informatique Microsoft aurait proposé 4 milliards d'euros pour une prise de participation stratégique à l'autre géant du PC, Dell. "Il se murmure que Dell pourrait s'appuyer sur des fonds d'investissement pour se donner les moyens de prendre son destin en mains, sans avoir à rendre de comptes aux actionnaires publics. Dell étant actuellement valorisé autour des 23 milliards de dollars, il s'agirait de la plus grosse sortie de bourse jamais opérée au NYSE", souligne le site Internet PCWorld.

Selon CNBC, Microsoft proposerait d'investir pas moins de 4 milliards dans le fabricant de PC américain, dont 3 milliards en "mezzanine", un procédé financier complexe qui s'assimile à une dette à fort taux d'intérêt transformable en actifs si elle n'est pas réglée dans le temps imparti. Cette manoeuvre financière permettrait à Microsoft de récupérer plus de 10% de l'entreprise au cas où Dell n'arriverait effectivement pas à rembourser.

Si cette opération permettrait à Dell de sortir de la bourse et ne plus avoir de comptes à rendre à des actionnaires publics, elle permettrait surtout à Microsoft de s'assurer que ses logiciels soient bien utilisés sur tous les ordinateurs vendus par Dell. Ce qui serait une excellente opération pour la société fondée par Bill Gates.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Microsoft prêt à racheter Dell ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis