Les millionnaires détiennent plus de la moitié de la richesse mondiale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léana Chaniol Modifié le 8 juin 2016 à 14h05
Les Millionnaires D%c3%a9tiennent La Moiti%c3%a9 De La Richesse Mondiale
18,5 MILLIONSLes millionnaires représentent 18,5 millions de personnes à travers le globe

1% de la population : c’est ce que représentent les millionnaires qui se partagent la moitié de la richesse du globe. D’après le rapport annuel du Boston Consulting Group, ils pèsent à eux seuls 78 8000 milliards de dollars. Sujet assez délicat quand on sait que presque 10% de la population mondial vit sous le seuil de pauvreté.

Les Happy Few

Ils représentent 18,5 millions de personnes à travers le monde et détiennent 47% de la richesse du globe. Cette richesse se caractérise par des dépôts bancaires ou titres boursiers. En tête, les Etats-Unis qui rassemblent 8 millions de foyers millionnaires, suivis par la Chine avec 2 millions. D’après le cabinet de conseil. la France quant à elle, ne regroupe « que » la moitié de ces « Puissants » avec 445 000 foyers millionnaires.

Les Européens sont cependant de plus en plus riches. Le Luxembourg est en tête du classement, suivis par l’Autriche et bien loin derrière, en dernière position : la Bulgarie.

7 350 euros pour faire partie de l’élite.

Dans notre société, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres restent ou deviennent de plus en plus pauvres. Quand on sait que pour faire partie de l’élite il faut toucher pas moins de 7 350 euros par mois… c’est bien loin du revenu moyen d’un Français. Bill Gates, avec sa fortune estimée à 79 milliards de dollars (62,8 milliards d’euros) mettrait deux siècles pour être à sec en dépensant 1 million de dollars par jour… Qu’à cela ne tienne.

Chez nous aussi les milliardaires continus de fleurir. Plus 181 en un peu plus d’un an… De quoi faire chauffer nos oreilles. Ces anciens et nouveaux venus dans le classement de Forbes représentent 0,0000,25% de la population mondiale. Les milliardaires Français quant à eux, détiennent une fortune estimée à 171,5 milliards d’euros et qui potentiellement, permettrait de résoudre les problèmes de chômage (un année de SMIC pour 9,8 millions de Français).