Mitt Romney : « 47% des Américains sont des victimes »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 18 septembre 2012 à 14h33

Sera-t-elle la vidéo qui fera basculer l'élection ? C'est la question que tout le monde se pose. Filmé à son insu, Mitt Romney, le candidat républicain à la présidentielle américaine a, malgré lui, dévoilé une partie de son discours qu'il reservait à quelques "élites". Et c'est un coup dur pour le Républicain car il n'y va pas tendrement avec l'électorat de son adversaire. "Ils voteront pour le Président quoi qu'il arrive, a-t-il declaré. 47% des votants sont derrière lui, ils dépendent du gouvernement, ils se prennent pour des victimes, ils pensent que le gouvernement a l'obligation de s'occuper d'eux, ils pensent avoir droit à une couverture maladie, à être nourris, logés, et à tout le reste. Ils pensent que c'est un droit".

Et il en rajoute une petite couche supplémentaire plutôt désagréable. "Moi, je ne dois pas me préoccuper de ces gens-là. Je ne les convaincrai jamais de prendre leurs responsabilités et leur vie en main. Non, moi je dois convaincre les 5 à 10% du centre qui sont indépendants, réfléchis, qui voteront dans un sens ou dans l'autre suivant leur sentiment, s'ils aiment le type ou pas".

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis