Mobile : le roaming va bientôt disparaître en Europe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 juillet 2015 à 7h12
Shutterstock 282371150
@shutter - © Economie Matin
0,05À partir de mai 2016, les frais d'itinérance sur les appels passeront à 0,005 euro la minute.

La Commission européenne s’y engage : c’est à partir du 15 juin 2017 que les voyageurs européens n’auront plus à payer les frais d’itinérance (roaming) qui alourdissent plus que de raison leurs factures téléphoniques.

Dans le détail, les consommateurs européens en mobilité dans les pays de l’Union n’auront plus à payer les frais d’itinérance sur leurs appels, SMS et données internet où qu’ils soient dans l’UE. Cela revient à utiliser son forfait mobile n’importe où en Europe, comme si on était dans son pays. « Appeler un ami depuis chez soi ou à partir d'un autre pays de l'UE coûtera le même prix », se réjouit la Commission.

Fini les factures assommantes

Cette proposition a fait l’objet d’un accord entre la Commission, les États membres et le Parlement européen. Une gageure, alors que le lobbying intense des opérateurs téléphoniques pesait de tout son poids sur ces différents acteurs : le roaming représente toujours une confortable manne pour les entreprises.

Des prix en baisse

En attendant le 15 juin 2017, les prix vont commencer à baisser à partir du 30 avril 2016. Des frais pourront cependant continuer à s’appliquer au-delà d’un certain seuil de consommation de communications, ou si le forfait est dépassé. Les utilisateurs devront donc continuer à jouer de méfiance et à surveiller leur consommation mobile.

Il reste cependant au texte à franchir les derniers obstacles, notamment celui du vote du Parlement et du Conseil européen. Toutefois, cela semble maintenant en bonne voie, et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs européens qui ont la bougeotte.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Mobile : le roaming va bientôt disparaître en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis