De moins en moins de foyers fiscaux s’acquittent de l’impôt sur le revenu

Par Olivier Sancerre Modifié le 13 juillet 2016 à 19h09
Impot Revenu 2015 1
76 MILLIARDSL'impôt sur le revenu rapporte 76 milliards d'euros par an.

L'impôt sur le revenu génère bon an mal an environ 76 milliards d'euros. Malgré ce chiffre impressionnant, c'est loin d'être l'impôt qui rapporte le plus. Le rendement de la CSG est de 90 milliards environ, et celui de la TVA explose tous les plafonds avec 140 milliards.

Il faut dire qu'au contraire de la CSG et de la TVA, tout le monde ne s'acquitte pas de l'impôt sur le revenu. D'ailleurs, les foyers fiscaux sont de moins en moins nombreux à payer l'impôt sur le revenu, relève le rapport annuel de l'administration fiscale dévoilé par Les Echos. Le pourcentage des ménages ayant réglé l'impôt sur le revenu en 2015 a été de 45,64% : c'est le taux le plus bas depuis 2009.

Le taux le moins élevé depuis 2009

Dans le détail, sur les 37,4 millions de foyers fiscaux recensés en France, 17,1 millions ont été assujettis à l'impôt sur le revenu. C'est 800 000 de moins par rapport à 2014, soit un recul de deux points. L'explication de cette baisse est assez logique : la loi de finances 2015 a intégré des dispositifs pour supprimer l'impôt sur le revenus aux foyers les plus modestes.

Allégements en tout genre

Ainsi, la suppression de la première tranche du barème de 5,5%, ainsi que la revalorisation de la décote qui permet aux ménages de réduire le niveau de l'impôt ont permis cette baisse sensible. Et elle va se poursuivre en 2016 : Valérie Rabault, la rapporteure générale du budget, estime que 1,1 million de foyers vont « sortir de l'impôt » cette année.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «De moins en moins de foyers fiscaux s’acquittent de l’impôt sur le revenu»

Laisser un commentaire

* Champs requis