Retraites : les femmes peçoivent 26% de moins

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 janvier 2015 à 10h40
Retraite Baton
15,5 MILLIONS La France compte actuellement environ 15,5 millions de retraités.

Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que leurs homologues masculins. Alors forcément, elles touchent une retraite moins élevée qu'eux ! Et voilà comment les inégalités, à défaut de se creuser, se prolongent tout au long de la vie...

Moins de 1000 euros par mois pour vivre

Si en moyenne, chaque retraité perçoit 1288 euros par mois, en réalité, les hommes touchent beaucoup plus que les femmes. Les femmes ont perçu des pensions inférieures de 26% à celles des hommes en 2012, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). En moyenne, elles reçoivent de l'Etat 967 euros bruts par mois, quand ces messieurs en reçoivent en moyenne 1 610 euros.

Heureusement, l'écart se réduit si l'on tient compte des avantages accessoires, de la réversion et du minimum vieillesse.

retraite

Les écarts se réduisent d'une génération à l'autre

Heureusement aussi, plus le temps passe, plus l'écart se réduit entre les hommes et les femmes, notamment car les "jeunes" retraitées (65-69 ans) ont travaillé en moyenne plus (36 ans) que leurs aînées octogénaires (29 ans). Résultat, au lieu de gagner, comme leur mère, 49% de moins que leur père, les soixantenaires ne gagnent "que", si l'on peut dire, 36% de moins que leur mari !

Le 9 mars prochain, l'Etat va verser une prime exceptionnelle d'un montant de 40 euros à tous les retraités qui perçoivent 1200 € par mois ou moins. Et parmi eux, une majorité de femmes (d'autant que 52% des retraités sont des femmes, notamment car leur espérance de vie est plus longue !).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis