Petit moral pour les Français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Not Like The Others Publié le 31 janvier 2016 à 6h08
Moral Francais Etude Tristesse
93%93% des Français se tournent vers la famille et leurs proches pour les aider dans leur lassitude.

Le « Journal du Dimanche » revient sur l’enquête du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences-Po. Question moral des Français, on pourra repasser.

Lassitude, méfiance, morosité. La nouvelle devise de la France, en lieu et place de « Liberté, égalité, fraternité ? » Non, mais quand même, ce trio de qualificatifs n’a rien de très engageant. Il montre l’état d’esprit des Français. C’est ce que rapporte le Journal du Dimanche, après avoir pris connaissance des résultats de l’enquête menée par OpinionWay, pour le compte du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences-Po. Cette étude, annuelle, porte sur « l'état du pays et la confiance des Français. » Pour ce faire, 2 000 personnes ont été interrogées à la fin du mois de décembre 2015.

Cette année, comme en 2014, il faudra repasser. Les Français ont toujours le moral dans les chaussettes. Pour preuve, « les trois premiers qualificatifs évoqués par les Français en disent long sur l'état d'une société de la défiance. » Comme trinité, lassitude, morosité et méfiance donc. Bizarrement, la sérénité arrive en quatrième position ; la peur en septième. Le directeur du Cevipof, Martial Foucault, explique au JDD : « il faut comprendre cette lassitude, comme l'expression d'une vraie fatigue, l'impossibilité chez ceux qui mentionnent ce qualificatif de se projeter dans un avenir meilleur. »

Lire la suite sur Not Like The Others

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Not Like The Others (NLTO) est le magazine pour hyperactifs distingués.

Aucun commentaire à «Petit moral pour les Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis