Le moteur de recherche français Qwant change de patron

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 janvier 2020 à 22h54
Qwant President Tour Table 1
@shutter - © Economie Matin
150Qwant emploie 150 personnes.

Qwant, le moteur de recherche français qui entre en concurrence avec Google, va bénéficier d'une recapitalisation… Mais l'entreprise devra se séparer de son dirigeant historique, Eric Leandri.

Qwant, créé en 2013 par Eric Leandri et d'autres investisseurs privés, a un modèle très différent de son grand concurrent Google. Il ne suit pas les internautes à la trace pour afficher de la publicité personnalisée : les bandeaux publicitaires présents dans les résultats de recherche de Qwant se base simplement sur les mots clé saisis par l'utilisateur. Google exploite un ensemble de données pour cibler les publicités, quitte à aller très loin dans le traçage… Trop peut-être. Malgré ce modèle respectueux de l'internaute, Qwant demeure un acteur mineur sur le marché : en France, sa part de marché oscille entre moins de 1% et 4%, en fonction des études.

Une part de marché entre 1% et 4%

Malgré tout, le moteur de recherche a enregistré une progression commerciale et d'audience au second semestre, selon un communiqué du groupe. L'entreprise se réjouit aussi d'avoir amélioré la fiabilité de ses résultats de recherche, ce qui est bien le moins pour un moteur de recherche. La Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, et le groupe Axel Springer ont décidé de renouveler leur confiance : ils s'engagent ainsi à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février, sans toutefois donner de chiffres précis. Les deux actionnaires détiennent, d'après l'AFP, plus de 35% du capital de Qwant.

Nouveau tour de table

Le nouveau tour de table visant à recapitaliser l'entreprise provoque un bouleversement à la direction. Eric Leandri quitte la direction exécutive, il est remplacé par Jean-Claude Ghinozzi, actuellement directeur général adjoint en charge des ventes et du marketing. Il sera secondé par un conseil de gouvernance présidé par un représentant de la Banque des Territoires. Quant au cofondateur, par ailleurs un des plus importants actionnaires du groupe, il prend la tête d'un comité de stratégique et scientifique qui définira les grandes orientations technologies de Qwant.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le moteur de recherche français Qwant change de patron»

Laisser un commentaire

* Champs requis