Automobile : le prix du stationnement change dans cette ville !

Prenez garde si vous habitez ou que vous allez à Lyon, le prix du stationnement pour les automobilistes n’est plus unique mais progressif depuis ce mardi 11 juin 2024. Celui-ci varie désormais en fonction de la motorisation et du poids de votre véhicule, mais aussi de votre situation financière et familiale pour les résidents.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 juin 2024 à 9h42
Lyon, prix, stationnement, automobile, poids, situation financière, situation familiale, voiture thermique, voiture hybride, voiture électrique, revenus, tarification progressive, environnement, écologie, solidaire
Automobile : le prix du stationnement change dans cette ville ! - © Economie Matin
+25 eurosLes résidents lyonnais propriétaires de SUV paieront 25 euros de plus pour leur abonnement mensuel.

Une tarification progressive qui se veut solidaire et écologique

Le conseil municipal de Lyon a acté en mars 2024 un changement majeur dans la tarification du stationnement de la ville. Celui-ci entre en vigueur ce mardi 11 juin 2024. Ce nouveau système de tarification progressive encourage l'utilisation de véhicules moins polluants et moins encombrants tout en étant solidaire. Autrement dit, il évolue selon la situation sociale et familiale des résidents lyonnais, mais aussi en fonction du poids et de la motorisation du véhicule. L'objectif est de réduire l'empreinte carbone de la ville tout en libérant de l'espace public, sans que cela n'impacte les plus modestes (familles nombreuses, par exemple). Ainsi, sans grande surprise, et comme à Paris, la ville de Lyon a en ligne de mire les SUV.

En parallèle, la ville prévoit de supprimer progressivement les places de stationnement gratuites pour augmenter le nombre de places payantes. Actuellement, la ville de Lyon dispose de 45 000 places et plus de la moitié d'entre elles sont payantes. « D’ici 2026, nous serons à 75 % de places payantes alors qu’en 2019–2020, Lyon était autour de 50 % », indique auprès de nos confrères de La Tribune de Lyon l’adjoint aux Mobilités, Valentin Lungenstrass.

3 abonnements mensuels pour les résidents lyonnais

Fini le tarif unique à 20 euros. Les résidents lyonnais ont désormais le choix entre trois abonnements mensuels pour le stationnement de leur véhicule, ces derniers étant fixés selon le poids et la motorisation de leur véhicule :

  • Tarif réduit : 15 euros par mois - Concerne les véhicules thermiques de moins de 1 000 kg et les véhicules électriques de moins de 2 100 kg. Ce tarif s'applique aussi aux familles nombreuses (au moins trois enfants à charge) et aux résidents avec des revenus fiscaux inférieurs à 13 800 euros par part et par an.
  • Tarif standard : 30 euros par mois - Applicable aux véhicules thermiques pesant entre 1 000 et 1 525 kg, et aux hybrides rechargeables entre 1 000 et 1 900 kg.
  • Tarif majoré : 45 euros par mois - Cible les véhicules thermiques de plus de 1 525 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg, et les véhicules électriques de plus de 2 100 kg, les SUV en somme.
Prix Stationnement Residents Lyon
crédit photo Ville de Lyon

Et pour les visiteurs ?

Bien évidement, les visiteurs sont également concernés par cette nouvelle grille tarifaire. Le prix du stationnement pour ces derniers oscille entre 1 et 3 euros par heure selon le poids du véhicule, avec des tarifs spécifiques pour les professionnels de santé et les artisans.

La Ville de Lyon estime que 50 % des foyers et 60 % des familles bénéficieront de tarifs réduits grâce à cette nouvelle grille tarifaire.

Laissez un commentaire
Prix Stationnement Visiteurs Lyon
crédit photo Ville de Lyon
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : le prix du stationnement change dans cette ville !»

Laisser un commentaire

* Champs requis