Les Français mettent 25 minutes en moyenne pour se rendre à leur travail

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 20 février 2013 à 18h06

Et vous, combien de temps mettez-vous pour vous rendre au boulot ? Selon un sondage Ifop pour le quotidien gratuit Metro & JOBaProximite.com, les salariés mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, une durée qui grimpe à 36 minutes en région parisienne. Selon cette enquête, 67% des actifs mettent moins de 30 minutes à faire l'aller domicile-travail, 10% entre 30 et 45 minutes et 10% au delà, les autres n'étant pas concernés (travail à domicile, travail itinérant...). La durée moyenne varie légèrement en fonction du statut des actifs, les cadres supérieurs mettant 26,9 minutes en moyenne pour se rendre au bureau, les professions intermédiaires 28 et les ouvriers 22,7.

Mais elle varie surtout selon les régions. Et ce sont bien entendu les "parisiens" qui mettent le plus de temps, sans doute à cause de la circulation et des probleèmes fréquents dans les transports en commun. Les actifs de la région parisienne mettent en moyenne 36 minutes pour aller travailler, là où ceux du Sud-Ouest, les plus privilégiés en la matière, ne mettent par exemple que 20,7 minutes. Par secteur, les salariés de l'industrie sont aussi un peu plus vite arrivés au travail (22,7 minutes), devant ceux du commerce (23,9) ceux du BTP (28,6) et ceux des services (29,5). Selon le sondage, les salariés sont 78% à se dire satisfaits de leur temps de trajet, 17% se disant "plutôt pas satisfait" et 5% "pas satisfait du tout". Mais près de la moitié (46%) seraient tout de même prêt à changer de travail pour réduire leur temps de trajet.

Le sondage a été mené en ligne du 4 au 6 février auprès d'un échantillon représentatif de 1 125 actifs, selon la méthode des quotas.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis