Elon Musk tacle Apple sur la voiture autonome : « c’est trop tard »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 juin 2016 à 9h12
Tesla Apple Voiture Autonome Course Marche Concurrence
35000 DOLLARSTesla a dévoilé la Model 3, sa voiture électrique qui affiche un prix de 35 000 dollars hors bonus écologique.

La guerre ouverte entre Elon Musk et Apple continue : après avoir taxé Apple de "cimetière de Tesla", il a subi un revers majeur lorsqu'Apple a débauché l'ingénieur en chef de Tesla, Chris Porritt, pour son fantomatique "Project Titan", censé être le nom de code de la voiture autonome d'Apple. Mais pour Elon Musk, c'est simple : Apple s'est lancée trop tard dans la course à la voiture autonome.

Apple s'est lancée trop tard... mais peut y arriver

Lors de la conférence Vox Media's Code à laquelle il participait, Elon Musk est revenu sur la voiture autonome d'Apple, un projet que la firme à la pomme croquée n'a jamais officiellement confirmé au grand public. Mais le fondateur de Tesla l'a déjà dit que tout le monde dans la Silicon Valley est au courant pour le Projet Titan, rappelle le Business Insider.

Elon Musk pense qu'Apple "aurait dû se lancer dans le projet plus tôt" et que le groupe a "raté une opportunité". Néanmoins, selon ses propos lors de la conférence rapportés par BI, Apple pourrait devenir un concurrent sérieux sur ce marché. Contrairement à Google qu'il remercie d'avoir "montré le potentiel de la voiture autonome" mais qu'il ne considère pas être "un constructeur de voitures".

La voiture autonome d'Apple pour 2020 ?

Si Apple n'a pas confirmé son Projet Titan, tout le monde attend surtout de savoir quand le groupe commencera la production et quand la voiture sera commercialisée. Elon Musk a une idée : "je ne pense pas qu'Apple atteindra un volume de production avant 2020". Une thèse cohérente avec les rumeurs sur la question qui prêtent à Apple une commercialisation aux alentours de 2019.

Mais pour Tesla, ce n'est pas un problème : le groupe prévoit de produire des millions de véhicules par an à cette date, notamment grâce à sa gigantesque nouvelle usine.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio