Elon Musk : le premier homme à peser 300 milliards

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 novembre 2021 à 11h58
Tesla Musk Package 1
@shutter - © Economie Matin
165 MILLIARDS $La fortune d'Elon Musk a augmenté de 165 milliards de dollars depuis début 2021.

2020 avait été l’année de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin : il devenait le premier homme de l’Histoire moderne à avoir une fortune personnelle de plus de 200 milliards de dollars. 2021 aura été l’année d’Elon Musk qui a explosé ce record.

Elon Musk franchit le cap des 300 milliards de dollars

Elon Musk n’est pas peu fier d’avoir surpassé Jeff Bezos en termes de fortune personnelle : il ne cesse de lui rappeler, lui ayant même offert une médaille ironique de « deuxième homme le plus riche du monde ». Et, désormais, il est potentiellement inatteignable.

Après avoir gagné 36 milliards de dollars en un jour seulement, lundi 25 octobre 2021, le succès en Bourse du fondateur de Tesla et SpaceX ne s’est pas arrêté. Toujours poussé par le succès de Tesla en Bourse, son entreprise ayant dépassé les 1.000 milliards de dollars de capitalisation, Elon Musk a franchi, lundi 1er novembre 2021, la barre symbolique des 300 milliards de dollars de fortune personnelle.

Mardi 2 novembre 2021, selon Bloomberg, la fortune d’Elon Musk atteint 335 milliards de dollars, contre « seulement » 193 milliards de dollars pour le numéro deux au classement, Jeff Bezos. 142 milliards de dollars séparent les deux hommes… soit plus de la fortune de Bill Gates (136 milliards de dollars) qui se classe 4e dans le monde, derrière Bernard Arnault.

Une donation de 6 milliards de dollars contre la faim dans le monde ?

Avec une fortune qui a grimpé de 135 milliards de dollars depuis le début de l’année 2021, Elon Musk confirme donc son succès… Il s’est donc retrouvé contraint de répondre au directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) qui appelait, fin octobre 2021, à ce que les plus riches donnent de l’argent pour lutter contre la faim dans le monde. Selon David Baesley, interviewé par CNN, 6 milliards de dollars aideraient 42 millions de personnes dans le monde.

Sur Twitter, Elon Musk a annoncé qu’il donnerait cette somme… si le PAM est en mesure de décrire sur Twitter « exactement comment 6 milliards de dollars résoudront la faim dans le monde ». Un tweet qui n’est pas passé inaperçu : David Beasley a répondu qu’il lui aurait tout expliqué dans un entretien, Twitter ne permettant pas de ce faire.

Et il a tenu à reprendre Elon Musk sur ses propos : les 6 milliards de dollars ne permettraient pas d’éradiquer la faim dans le monde mais d’éviter des migrations massives, l’instabilité géopolitique et la mort de 42 millions de personnes.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Elon Musk : le premier homme à peser 300 milliards»

Laisser un commentaire

* Champs requis