Tennis : Nadal et Djokovic dominent encore… sur les réseaux sociaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Publié le 1 juin 2022 à 15h55
Roland Garros Extension Cout Tennis France
20,5 MILLIONS €Jo Wilfried Tsonga a gagné 20,5 millions d'euros en prize money durant sa carrière.

Le match Nadal-Djokovic, remporté par l'Espagnol, aurait été une finale à Roland-Garros, il y a encore quelques années. Ce quart de finale est la preuve qu'une nouvelle génération de joueurs prend petit à petit le pouvoir dans le monde du tennis. Un constat valable sur le terrain, mais pas encore sur les réseaux sociaux.

L'arrivée de nouveaux jeunes joueurs au top niveau du tennis sonne sûrement la fin du « Big 3 », composé de Djokovic, Federer et Nadal. Ces trois champions ont remporté 281 titres dont 61 Grand Chelem. Mais le corps commence sérieusement à les alerter. Federer, 40 ans, est absent des courts depuis juillet 2021. Sa blessure au ménisque l'a empêché de poursuivre sa belle carrière (1251 victoires). Le Suisse devrait être de retour cet été pour ce qui pourraient être ses derniers tournois. Malgré tout, il reste l'un des dix sportifs les mieux payés en 2022 avec 87,5 millions de dollars.

Eternel Nadal

Nadal 35 ans, 21 Grand Chelem dont 13 Roland Garros. Le Phénix a remporté l'Open d'Australie 2022 . Mais sa blessure au pied le handicape de plus en plus et on ne sait plus à quoi s'attendre avec le Majorquin. Dernier chiffre, il gagne plus de 27 millions de dollars par an. Djokovic semble épargner par les blessures et plutôt en forme avec après une finale à Belgrade, une demie à Madrid, un titre au Masters 1000 de Rome. Et le Serbe (plus de 1000 victoires) est toujours numéro un mondial et gagne près de 38 millions de dollars. Preuve d'un changement de hiérarchie, ces deux derniers se sont donc retrouvés face à face à Roland Garros mais pas pour une finale comme ce fut le cas par le passé mais en quart de finale. Si ce match restera comme une rencontre hors norme (et pas seulement parce qu'elle a été disputée en nocturne et diffusée sur Amazon Prime), c'est donc le « L'Ogre de l'ocre » qui se retrouve encore dans le dernier carré Porte d'Auteuil.

Zverev, Alcaraz, Medvedev, la nouvelle génération déjà bien en place

Mais une nouvelle génération talentueuse est déjà bien en place. A commencer par l'Allemand Zverev, 25 ans, 3e mondial, qui affrontera Nadal en demie finale de Roland Garros. Il a battu Carlos Alcaraz, 19 ans en quart de finale. Le prodige espagnol est évidemment annoncé comme le successeur de Nadal, qui pour rappel, avait remporté son premier Roland Garros à 19 ans. Alcaraz, encensé par l'ancien champion Matts Wilander notamment, est déjà 6e au classement ATP grâce à ses bons résultats ces dernières semaines : les Masters 1000 de Miami et Madrid (avec une victoire contre Nadal en quart). En revanche, le Russe Medvedev, 26 ans, 2e mondial, n'a pas confirmé ses bons résultats en Grand Chelem. Après une finale perdue à l'Open d'Australie et après avoir remporté l'US Open, il s'est fait éliminer en trois sets (6-2, 6-3, 6-2) par Marin Cilic, en huitièmes de finale de Roland-Garros. Enfin, le Canadien Félix Auger-Aliassime, 22 ans, 9e à l'ATP, sorti par Rafael Nadal en huitième de finale.

Nadal, Federer et Djokovic encore dominateurs sur les réseaux sociaux

S'ils commencent à dominer le tennis mondial, en revanche, ces jeunes joueurs ne sont pas encore les maîtres sur les réseaux sociaux, loin de là. En effet, l'Espagnol Nadal est suivi par 44,7 millions de followers et le Serbe Djokovic, par 30 millions. Ils dominent largement le classement des dix joueurs les plus suivis puisque le troisième le Suisse Wawrinka, aujourd'hui tombé à la 257 e place au classement mondial, ne possède que 3,6 millions de fans sur les réseaux sociaux. Ce tournoi de Roland Garros va peut-être faire grossir sa communauté, mais l'Allemand Zverev n'est suivi que par 2,1 millions de personnes. Enfin, l'Espagnol Alcaraz par 1,6 million.

Fin d'une génération pour les Français

Pour les Français aussi c'est la fin d'une génération. Jo Wilfried Tsonga a donc mis un terme à sa carrière sur un dernier match très émouvant où une nouvelle fois son corps a lâché... C'était son 15e Roland… En 18 ans de carrière, l’ex-numéro 5 mondial aura amassé 20,5 millions d’euros rien qu’en prize money, faisant de lui le numéro un Français au total des gains remportés sur le circuit, devant Gaël Monfils (19 millions d’euros) et Richard Gasquet (18,2 millions d’euros). Si Monfils ne participe pas cette année au tournoi parisien, Gasquet, qui a perdu au deuxième tour, a déjà donné rendez-vous l'année prochaine au public de la Porte d'Auteuil. En revanche, pour Gilles Simon, 37 ans, et aujourd'hui 158e mondial, c'était aussi le dernier Roland Garros. Mais derrière, la relève se fait attendre...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.