Netflix déçoit, le titre chute en Bourse

Par Anton Kunin Publié le 17 juillet 2018 à 7h58
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5,2 millionsNetflix a gagné 5,2 millions de nouveaux abonnés sur le deuxième trimestre 2018.

Les investisseurs ont réservé un accueil morose aux résultats de Netflix du deuxième trimestre 2018. Même en l’absence d’informations négatives, les moindres performances enregistrées sur le trimestre ont suffi à refroidir les actionnaires.

Netflix a gagné 5,2 millions de nouveaux abonnés sur le trimestre

Netflix continue à engranger de nouveaux abonnés, à produire des programmes originaux et à gagner toujours plus d’argent… mais ce n’est visiblement pas suffisant pour Wall Street : après la clôture du marché le 16 juillet 2018, le titre a perdu 14% de sa valeur. Alors qu’il frôlait depuis des semaines les 400 dollars, il devrait se négocier à tout juste 343 dollars lorsque le marché rouvre mardi 17 juillet 2018.

Si Netflix a réalisé des résultats moindres que ceux que les investisseurs espéraient, objectivement parlant, ces résultats restent positifs. Sur le trimestre, Netflix a gagné 5,2 millions de nouveaux abonnés (soit autant qu’au deuxième trimestre 2017), culminant à 130 millions. De ces 5,2 millions de nouveaux abonnés, 4,5 millions vivent en dehors des États-Unis, ce qui est une prouesse pour Netflix, puisque face à la concurrence d’acteurs locaux, la capacité à conquérir de nouveaux marchés est capitale pour la firme américaine.

Netflix : pas de hausse spectaculaire des performances en vue

Sur un an, le chiffre d’affaires a progressé de 43%, grâce à une hausse de 26% du nombre d’abonnés et une croissance de 14% du revenu moyen par abonné. La marge opérationnelle s’établit à 11,8%, ce qui est là aussi un progrès par rapport au chiffre d’il y a un an. Enfin, les performances de Netflix ne sont pas exclusivement financières : lors de la dernière saison des Emmy, Netflix a raflé 112 nominations, soit plus que n’importe quel autre producteur de programmes audiovisuels.

Au troisième trimestre 2018, Netflix espère pouvoir engranger 5 millions de nouveaux abonnés, soit un peu moins qu’au troisième trimestre 2017 (5,3 millions). Même si les souscriptions directement sur Netflix restent majoritaires, la firme compte continuer à vendre des abonnements via les fournisseurs d’accès à Internet à travers le monde, notamment via des « bundles ».

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