Netflix : un test aux États-Unis pour bloquer les comptes partagés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 mars 2021 à 12h08
Netflix Compte Partages 2
203,6 MILLIONSAu quatrième trimestre 2020, Netflix comptait 203,6 millions d'abonnés.

Netflix teste actuellement un système afin de bloquer le partage de comptes, qui permet à des utilisateurs de profiter des contenus de la plateforme de streaming à moindre prix. C'est autant de manque à gagner pour l'entreprise…

L'astuce est aussi vieille que Netflix : un abonné partage son compte avec des membres de sa famille, des proches ou encore avec des amis. Ces derniers peuvent donc profiter, sans bourse délier, des milliers de programmes du service de vidéo à la demande sur abonnement… Netflix a longtemps fermé les yeux sur cette pratique, car c'est aussi un moyen de recruter de futurs abonnés. D'après des études récentes, le partage de compte est pratiqué par 30 à 40 % des abonnés aux plateformes de streaming (Netflix donc, mais aussi Disney+ sont parmi les plus concernées). Même si tous ces utilisateurs ne se transformeront pas nécessairement en abonnés, cela représente un manque à gagner pour les services de SVOD.

Compte partagé Netflix : tous les utilisateurs doivent vivre dans le même foyer

Netflix a lancé un test qui concerne une poignée d'utilisateurs aux États-Unis. Lors de leur connexion au service, un message s'affiche en leur demandant de s'identifier une deuxième fois, en recevant un code par SMS ou par e-mail. Il indique que le compte ne peut être utilisé que par les utilisateurs qui vivent dans le même foyer que la personne qui paie l'abonnement. Une condition présente dans les conditions d'utilisation du service, mais Netflix ne s'en est jamais servie jusqu'à présent pour faire la police.

Un test des conditions d'utilisation de la plateforme de vidéos à la demande bientôt en France ?

Si ce test s'avère concluant, il est probable que l'entreprise déploie ce nouveau système très largement, et pourquoi pas en France. Reste à répondre à une question délicate : est-ce que seuls les membres de la famille habitent sous un même toit ? C'est une vision très restrictive de la famille, sachant qu'un ou plusieurs de ses membres peuvent habiter ailleurs pour des raisons tout à fait valables (pour les études, un travail…).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Netflix : un test aux États-Unis pour bloquer les comptes partagés»

Laisser un commentaire

* Champs requis