NFC : pourquoi le paiement sans contact patine en France

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 novembre 2015 à 7h35
Orange Smartphone Nfc France Chiffres
60 %En France, 60 % des cartes bancaires sont équipées du paiement NFC.

La majorité des cartes bancaires françaises en est équipée. Pourtant, côté mobile, le paiement sans contact peine à s'installer durablement en France. Explications.

Orange a annoncé dernièrement la mise en place du fameux NFC, le paiement sans contact, depuis un mobile. Une technologie mise en avant depuis des mois par Apple et Samsung, les principaux fabricants de smartphones au monde. Pourtant, même si cette technique devrait faciliter la vie des usagers, peu en France l’ont adopté.

Chose étonnante, dans l’hexagone, plus de six cartes bancaires sur dix permettent de payer sans contact chez les commerçants. A côté de cela, le smartphone est à la traîne. Mais le problème ne viendrait pas des usagers, mais plutôt des commerçants, chez qui cette technologie peine à se développer, comme l’explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economie Matin, dans sa chronique hebdomadaire sur RTL Petit Matin.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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