Cela ne va pas faire les affaires des vendeurs de sapins de Noël, mais au moins, le geste est écologique !
Un business juteux
Chaque année, environ 6,5 millions de sapins de Noël se vendent, pour un chiffre d’affaires généré supérieur à 150 millions d’euros. La plupart sont cultivés dans l'Hexagone, le reste venant de Belgique ou du Danemark. Cette tradition est née au XVIe siècle dans l'Europe protestante. Reste que la France est une petite joueuse au regard de ses voisins européens : en Allemagne et en Autriche, environ 90 % des familles fêtent Noël autour d'un arbre naturel.
« Le sapin représente l'emblème des fêtes de Noël et reste l'élément central des réunions de famille à cette époque de l'année », explique Frédéric Rochette, directeur associé de l'entreprise, interrogé par Le Figaro.
Or une start-up baptisée Treezmas propose un service inédit : elle vous livre un arbre de Noël, avec ses racines et son pot (et même un prénom !). Et une fois les fêtes de Noël terminées, elle vient le récupérer à votre domicile. Direction une forêt, où l'arbre est replanté pour pouvoir continuer à grandir après les fêtes. Et rebelote l’année prochaine, où un autre arbre vous sera livré !
Le roi des forêts à la poubelle
Cela permet d’éviter de jeter son sapin aux ordures, comme le font chaque année 28 % des Français.
Une étude réalisée par Moneden.fr à Noël dernier révélait que le panier moyen consacré au sapin de Noël est d’environ 53 €. De plus, 48 % des consommateurs achètent ainsi leur sapin de Noël entre le 1er et le 9 décembre. Ils sont 34 % à l'acquérir entre le 10 et le 14 décembre (pic d'achat observé chaque année), 16 % entre le 15 et le 20 décembre.
Seulement 2 % de retardataires se ruent dans les magasins ou sur les jardineries en ligne pour acheter leur sapin entre le 21 et le 24 décembre.