Moody’s dégrade 3 banques françaises

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 22 juin 2012 à 15h36

L'agence de notation financière Moody's a annoncé jeudi 21 juin la dégradation des notes de quinze grandes banques occidentales. Parmi elles : BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale. La note de BNP Paribas et celle du Crédit Agricole sont abaissées de deux crans, celle de la Société Générale d'un cran. Cette annonce de l'agence de notation est la conclusion de la revue lancée en février. Moody's avait déjà prévenu à ce moment qu'elle abaisserait les notes de certains établissements.

Sur RMC.fr, Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives Economiques explique que cette dégradation des notes de ces trois banques n'aura pas d'impact sur les compte de particuliers. Il note également que ce déclassement signifie que "les grandes banques françaises et internationales resteraient dans ce qu'on appelle les notes qui permettent quand même aux investisseurs de considérer que s'ils prêtent de l'argent à ces banques, ils seront remboursés".

Pour mieux comprendre les notes des trois grandes agences que sont Mood'y, Standard & Poor's, et Fitch, rendez-vous dans la rubrique Lexico Eco en cliquant sur ce lien.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis