Brexit : et le Royaume-Uni perdit son AAA…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 juin 2016 à 6h12
Brexit Note Dette Souveraine Royaume Uni Standard Poors
8%La Bourse de Paris a perdu 8 % à l'ouverture vendredi 24 juin 2016 après le Brexit.

Le Brexit fait peur, très peur. Alors que la Bourse a lourdement souffert de la décision du peuple britannique de quitter l'Union Européenne, que les entreprises pensent à déménager et que la livre sterling est au plus bas depuis 30 ans et continue de chuter, voilà que les agences de notation y mettent leur grain de sel. Dès vendredi 24 juin 2016 Standard & Poor's avait annoncé qu'elle aurait pu dégrader la note de la dette souveraine du Royaume-Uni. C'est fait... et ce n'est pas la seule.

Le Royaume-Uni perd son triple A...

On savait que ça pouvait arriver... personne n'imaginait que ça allait arriver après seulement deux jours de transactions en Bourse. Pourtant, ce fut le cas : après la chute globale des Bourses du monde entier vendredi 24 juin 2016 et la session bien peu glorieuse de lundi 27 juin 2016 Standard & Poor's a pris sa décision : l'agence a dégradé la note du Royaume-Uni.

C'est plus qu'une mauvaise nouvelle... c'est presque une catastrophe. Le Royaume-Uni avait encore une note de AAA, soit la plus élevée. Mais l'incertitude qu'apporte le Brexit a fait chuter la confiance des investisseurs. Standard and Poor's a annoncé dans la nuit du 27 au 28 juin 2016 que la note du Royaume-Uni serait désormais AA. Une baisse subite de deux crans... avec en plus la perspective négative qui laisse planer l'ombre d'une nouvelle dégradation.

Fitch suit le mouvement et dégrade le Royaume-Uni... puis viendra Moody's ?

Fitch également a décidé de baisser la note souveraine du Royaume-Uni. Pour cette agence, le Royaume-Uni avait déjà perdu son triple A ayant été dégradée à AA+. Mais comme le Brexit devrait donner lieu à un "ralentissement brutal" de l'économie britannique, Fitch l'a encore dégradée : la note du Royaume-Uni est désormais de AA avec perspective négative.

Moody's, de son côté, avait pris les devants faisant passer en perspective négative la note de la dette souveraine britannique dès vendredi 24 juin 2016. Mais pour l'instant, concernant la dette souveraine, l'agence n'a pas encore bougé.

Toutefois, toujours dans la nuit du 27 juin 2016, Moody's a dégradé la note des banques britanniques, les principales touchées par le Brexit et la chute en Bourse.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.