« Nous avons fait reculer le chômage », Michel Sapin

Par Olivier Sancerre Modifié le 28 décembre 2013 à 1h44

Malgré la hausse du chômage en novembre, le ministre du Travail et de l'Emploi Michel Sapin le martèle : « L'inversion de la courbe du chômage qui est en train de naitre n'en est qu'aux prémices ».

Lors d'une interview sur Europe 1, Michel Sapin fait de la pédagogie et rappelle qu'il y a deux manières de décrypter les chiffres du chômage : « Il y a l'immédiat (…) Ça consiste à regarder le chiffre du mois. Et puis il y a une autre manière, qui consiste à regarder la tendance ». Et cette tendance est, d'après le ministre, bien amorcée. « Depuis le début de l'année, nous avons fait reculer le chômage, et ce 4e trimestre amorce la baisse du chômage », assène t-il.

Oui, le chômage baisse… même s'il est en hausse

En bon « ministre de la durée » qu'il est, Michel Sapin reconnait néanmoins que la fameuse inversion de la courbe du chômage n'en est qu'à ses prémices. Lucide, il souhaite que celle-ci soit « beaucoup plus [forte] que ça ne l'est aujourd'hui ». Il affirme tout de même que « pour les mois d'octobre et de novembre, le chômage a baissé en France ».

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «« Nous avons fait reculer le chômage », Michel Sapin»

Laisser un commentaire

* Champs requis