Le taux du livret A pourrait encore baisser cet été

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 8 juillet 2013 à 2h32

Le bas de laine préféré des Français va-t-il le rester encore longtemps ? Actuellement le taux du Livret A est de 1,75% (net d'impôts et de contributions sociales). Mais il pourrait baisser cet été. « C'est à l'État et à la Banque de France d'en décider » explique le directeur général de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, dans une interview au Journal du Dimanche.

Livret A : un taux à 1,50% ?

« Politiquement, on peut considérer qu'il ne faudrait pas baisser le taux au-dessous de 1,50% ». De fait, la chute serait rude pour les Français, qui affectionnent beaucoup ce produit d'épargne, notamment car il est dépourvu de tout risque et ouvert à tous, y compris aux mineurs. « Mais si l'on raisonne de façon mécanique, on devrait le descendre entre 1% et 1,25% » poursuit l'ancien secrétaire d'État chargé des Affaires européennes sous Nicolas Sarkozy. Pourquoi ? Car il est indexé sur l'évolution des taux courts du marché et sur l'inflation (hors tabac), qui ne cessent de baisser.

La révision du taux ne peut se faire que deux fois par an : le 1er février, date à laquelle le taux était passé de 2,25% à 1,75%, et le 1er août. Dans trois semaines donc.

Le plafond du Livret A pourrait doubler en cinq ans

Quant au plafond, qui est passé de 19 125 à 22 950 euros au 1er janvier 2013, il doit selon lui « doubler au cours du quinquennat ». Le 1er octobre 2012, le montant maximum des sommes déposées sur un Livret A avait déjà augmenté de 25%, pour le plus grand bonheur des 61 millions de personnes qui en détiennent un en France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.