Nouvelle flambée des prix dans les stations service

Par Olivier Sancerre Modifié le 8 juin 2022 à 12h08
Essence Prix Hausse Russie 2
13,3Le gazole a augmenté de 13,3 centimes.

Le pouvoir d’achat des automobilistes va de nouveau en prendre un coup. Les prix à la pompe sont en effet repartis à la hausse et de manière significative la semaine dernière, le SP-95 dépasse même le seuil des 2 euros le litre.

Il est de nouveau bien difficile de faire le plein. Après plusieurs semaines d’accalmie, les cours du pétrole sont en effet de nouveau en forte hausse et ce sont les automobilistes qui en font les frais. L’annonce du nouveau paquet de sanctions européennes contre la Russie, qui va réduire les approvisionnements en pétrole russe, a provoqué une réaction forte des investisseurs en attendant que l’Union trouve de nouveaux partenaires pour répondre à ses besoins en pétrole.

Plus de 13 centimes de hausse

Les relevés du ministère de la Transition écologique réalisés la semaine dernière confirment la flambée des prix dans les stations service. Le gazole a ainsi vu le prix du litre augmenter de 13,3 centimes, pour atteindre 1,961 euro en moyenne. Le gazole, qui reste le carburant le plus consommé en France, demeure toutefois encore loin de son plus haut niveau du 11 mars dernier où il avait été de 2,1407 euros le litre.

La remise prolongée jusqu’à la fin de l’été

Le SP-95 franchit de nouveau le seuil symbolique des 2 euros le litre, à 2,066 euros en moyenne. C’est davantage que le précédent record datant là aussi du 11 mars (2,0286 euros). Elisabeth Borne a annoncé la prolongation « au moins jusqu’à la fin de l’été » de la remise de 18 centimes le litre. Ensuite, un dispositif d’aide pour tous ceux qui doivent utiliser leur voiture pour aller au travail va être mis en place à la rentrée, « sous réserve que nous obtenions la majorité à l'Assemblée nationale ». La politique n’est jamais très loin.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Nouvelle flambée des prix dans les stations service»

Laisser un commentaire

* Champs requis