Netflix vous paiera pour regarder des films

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 9 juillet 2014 à 15h20

Être payé pour regarder des films et des séries? Il s'agit bien d'une offre d'emploi... chez Netflix. La personne sélectionnée aura bien du boulot à faire, et la concurrence s'annonce rude.

Netflix cherche en effet des « taggueurs », ces gens qui associent chaque film ou série à une série de tags. Le but? Pouvoir proposer à l'utilisateur, à l'issue du visionnage, ainsi que sur la page d'accueil, les programmes qui sont le plus susceptibles de l'intéresser. À cette fin, le site cherche les vidéos qui ont le plus possible de tags en commun avec les programmes que l'utilisateur a déjà visionnés.

Quelles compétences pour ce travail de rêve ?

Pour convenir à ce poste, le candidat devra avoir 1-2 ans d'expérience de travail dans un média ou site Internet, et les profils éditoriaux et cinématographiques seront privilégiés. Est également requise une expérience d'utilisation d'un CMS et d'Excel. Le candidat retenu devra également faire preuve d'objectivité.

Le « tagging », au coeur des recommandations de Netflix

Cette grosse opération de « tagging », commencée en 2005, fait suite à un système de recommandation de contenus en fonction des évaluations (nombre d'étoiles) faites par les utilisateurs. « Nous nous voyons comme un service d'entremise, à savoir nous apprenons à les connaître eux, ainsi que ce comment ils interagissent avec notre service », a déclaré Todd Yellin, Vice-Président de l'Innovation de Netflix dans une interview à TechRadar en commentant cette opération de « tagging ».

Un poste équivalent bientôt en France ?

L'offre d'emploi en question s'adresse à des cinéphiles britanniques et irlandais et concerne les films et séries produites dans ces pays. Fort d'une présence dans 40 pays, Netflix devrait ouvrir ses portes aux spectateurs français cet automne. Qui sait, une offre d'emploi équivalente pour les hexagonaux ne serait peut-être pas pour longtemps...

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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