Xavier Niel lance une OPA simplifiée sur son groupe Iliad, maison-mère de Free

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 30 juillet 2021 à 15h30
Opa Iliad Free Xavier Niel
182 EUROSLe prix de l'action Iliad est fixée à 182 euros.

Le groupe Iliad va être retiré du marché boursier. Le fondateur de la maison-mère de Free, Xavier Niel, lance une offre publique d'achat (OPA) simplifiée sur les actions de son groupe.

Free sort du marché boursier

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, va quitter le marché boursier. Xavier Niel fondateur du groupe a annoncé vendredi 30 juillet 2021 par le biais d'un communiqué, qu'il allait lancer une offre publique d'achat (OPA) simplifiée. Le prix par action a été fixé à 182 euros, soit une prime de 61% sur le cours de clôture du jeudi 29 juillet 2021. Cette OPA intervient dans une nouvelle phase développement du groupe.

Xavier Niel explique : « J'ai fondé Iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires. Désormais, la nouvelle phase de développement d'Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée ».

182 euros par action Iliad

Le conseil d'administration du groupe a donné son accord pour le lancement de cette OPA simplifiée. Pour Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, il s'agit là d'une « démarche de croissance et de confiance ». Le DG estime que cette OPA va marquer le début d'un « nouveau chapitre majeur de l'histoire d'Iliad, avec le soutien de Xavier Niel et des 15.000 employés du groupe ».

Xavier Niels a facilement pu faire accepter cette OPA par les actionnaires puisqu'à lui seul, il possède « directement et indirectement par l'intermédiaire des sociétés qu'il contrôle », 70,63% du capital d'Iliad et 78,67% des droits de vote du groupe, précise le communiqué d'annonce d'OPA. Malgré la crise sanitaire, le groupe Iliad a obtenu de bons résultats en 2020. Le chiffre d'affaires en France a augmenté de 1,9% à 5 milliards d'euros.

Laisser un commentaire

* Champs requis