Le rêve d'Alexandre Bompard, qui avait pris une bonne voie pour devenir réalité grâce aux sénateurs, a été brisé : les députés veulent supprimer l'autorisation d'ouverture le dimanche pour la Fnac qui avait été donnée par le Sénat début mai 2015. Ils vont déposer un amendement à la Loi Macron allant en ce sens qui risque bien d'être adopté. Car pour eux autoriser l'ouverture pour la Fnac entraînerait des demandes d'autorisations de toutes parts.
Pas d'exception pour les commerces culturels
Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, demandait l'ouverture de ses magasins en tant qu'exception culturelle. Il prenait, comme argument, le fait que les cinémas ouvert le dimanche. La Fnac, puisqu'elle vend des livres, des CD et des DVD aurait dû avoir la même autorisation au nom de la culture. Et surtout la Fnac subit la concurrence d'Amazon et compagnie qui, eux, ouvrent aussi le dimanche car ils ne sont présents que sur Internet.
L'idée avait séduit les sénateurs qui ont validé la chose début mai. Mais la victoire a été de courte durée car un peu plus d'un mois après des députés PS reviennent sur la décision de leurs collègues.
Forcément, Alexandre Bompard n'a guère apprécié la chose. Ce mardi 9 juin 2015 sur France Inter il critique cette décision estimant que "nous sommes de très loin le premier distributeur de biens culturels" de France. Oui, mais pas que.
Les députés ont peur que tout le monde ne veuille ouvrir le dimanche
Le problème pour les députés est que la Fnac ne vend pas que des livres et des CD. Si, comme le dit Alexandre Bompard, "90% de nos tickets de caisses présentent un bien culturel", il reste les 10% qui ne représentent pas ce type de biens : photographie, son, vidéo, matériel high-tech... la Fnac s'est diversifiée au fil des ans et ça pose un problème.
Le problème est que Darty, Boulanger et les autres magasins de biens High-Tech ne peuvent pas ouvrir le dimanche ; et ils ne pourraient pas bénéficier de l'exception "biens culturels". Inversement, les magasins qui vendent aussi des livres, comme les grandes surfaces, pourraient mettre en avant leurs rayons culture pour demander une dérogation.
Bref, pas d'ouverture le dimanche pour la Fnac... à moins que les politiciens-girouette ne changent encore d'avis ?