La pub TV bientôt ouverte aux promotions de la grande distribution ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 10 septembre 2013 à 14h44

Il y a quelques années France Télévisions a été privée d'une partie de ses recettes par le fin de la publicité après 22h. Cette fois-ci, ce n'est pas l'heure de diffusion mais la pub elle-même qui pourrait être modifiée. En effet, le gouvernement travaillerait sur un projet autorisant des secteurs interdits de publicité à la télévision à y accéder. Cette réforme vise en partie à financer les chaînes de télévisons de plus en plus nombreuses avec la TNT. Ainsi les promotions des distributeurs seraient autorisées et les secteurs soldes, placement de produit, livre et films pourraient eux aussi avoir accès au petit écran.

200 millions d'euros supplémentaires

Et tout ces nouveaux arrivants sur le marché de la pub TV n'arrivent évidemment pas seul. Leurs portefeuilles devraient être lestés de quelques billets puisque selon le Syndicat national de la publicité télévisée, ce ne sont pas moins de 200 millions d'euros supplémentaires en revenu qui sont attendus pour la télévision. Ce montant représente 6% du montant total investi dans la publicité télé en 2012, rapporte l'AFP. Dans le détails :
- Promotions distributeurs : +150 millions d'euros
- Placement de produit : +25 millions d'euros
- Publicités films : 25>50 millions d'euros

De la promo en direct

Si on imagine que la grande distribution va cannibaliser le marché, il se pourrait qu'il en soit autrement. Ce sont en réalité les sites d'e-commerce qui pourraient tirer leur épingle du jeu. Avec la profusion des tablettes tactiles et des smartphones, les Français sont de plus en plus connectés. Et ils le sont beaucoup... devant la télévision. Deux-tiers des consommateurs se connectent quand ils sont devant la télés et peuvent donc accéder directement à l'offre proposée sur la chaîne qu'il regarde. Une aubaine pour les offres flash et autres enchères qui fleurissent avec succès depuis déjà longtemps sur le web.

De spot moins chers sur la TNT

Si le marché de la publicité télé est en petite forme, il a reculé de plus de 4% en 2012, le marché de la pub TV pour les sites de e-commerces se porte bien mieux. De janvier à juillet, les 30 plus gros e-commerçant ont investi pas moins de 147 millions d'euros, +11% sur un an. Mais les tarifs des chaînes traditionnelles sont encore très élevés pour, face à eux, des sites qui sont parfois encore modestes. La solution est toute trouvée quand avec la TNT une campagne de pub peut coûter dix fois moins cher que sur TF1 M6 ou France 2.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «La pub TV bientôt ouverte aux promotions de la grande distribution ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis