[Mise à jour] Panne géante chez Google : Gmail à nouveau en panne ?

Par Anton Kunin Modifié le 15 décembre 2020 à 23h37
Panne Google Gmail Youtube Indisponible
1,5 milliard1,5 milliard de personnes dans le monde utilisent Gmail.

[Mise à jour mardi 15 décembre 23h20] Une nouvelle panne pour Gmail de Google ?

Mardi 15 décembre au soir, de nombreux messages envoyés à des adresses Gmail reviennent en erreur, avec le message habituel d'erreur : @gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.27]
said: 550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist.
Please try 550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for
typos or 550-5.1.1 unnecessary spaces. Learn more at 550 5.1.1.

Il est probable que cette nouvelle panne soit la conséquence ou la suite des soucis rencontrés par le géant Google lundi 14 decembre dans l'après-midi.

Les mails étant rejetés et non mis en attente, il faudra probablement les réexpédier, mais dans quelques heures, pour éviter de saturer un peu plus les serveurs de Google. En revanche ne supprimez pas les adresse de vos correspondants au prétexte qu'elles reviennent en erreur ! On peut imaginer que le service d'annuaire des correspondants possédant une adresse Gmail soit partiellement ou totalement indisponible.

Une panne manifestement très importante touche en ce moment les serveurs Google. La plupart des services de la firme, dont Gmail, YouTube et Google Maps, sont indisponibles au moment de l’écriture de cet article.

Depuis lundi 13 heures, heure française, plus aucun service Google (ou presque) ne marche. Gmail, YouTube. Google Maps, Google Drive, Google Home, Google Play, Google Classroom, Google Calendar ainsi que Google Hangouts, Google News, Google Meet et Google Duo sont tous indisponibles. Preuve de l'importance de la pénétration des services numériques dans notre vie « physique », sont notamment hors service les serrures « smart lock » qui se déverouillent à l'aide d'un smartphone Android. Et sur Twitter, des propriétaires d'enceintes intelligentes Google Home se plaignent de ne pas pouvoir allumer et éteindre leurs appareils domestiques par la voix.

À 13h20, Google a reconnu le problème en passant l’ensemble des voyants indicatifs de l’état de fonctionnement de ses services du vert au rouge.

À en croire le site Down Detector, qui s'appuie sur les témoignages d'internautes, le problème touche différentes parties du monde, mais surtout l'Europe (la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Italie et la Pologne) mais aussi l'Australie, les Philippines, le Japon et le Singapour.

Mise à jour : Peu après 14 heures, heure française, l'ensemble des services de Google marchaient à nouveau. Si Google possède plusieurs comptes sur Twitter, seule la TeamYouTube a finalement communiqué sur cette panne. À 14h15, heure française, ce compte annonçait que le service était rétabli.

Laisser un commentaire

* Champs requis