Si vous cliquez sur un lien ou tapez un nom de domaine dans votre navigateur et tombez sur une page en erreur, c'est normal. Une panne mondiale affecte le réseau Internet mardi 8 juin 2021, et touche des sites web leaders, aussi bien des sites marchands, que des sites de services publics, de médias ou des réseaux sociaux.
La liste des sites affectés par la panne qui frappe l'Internet mondial ce mardi 8 juin 2021 est bien évidemment impossible à tenir à jour, puisqu'elle évolue à toute vitesse, mais vous découvrirez facilement par vous-même que tel ou tel site que vous avez l'habitude de consulter, ou encore que vous vouliez justement consulter exceptionnellement, ne répond plus à vos demandes.
Une panne mondiale d'Internet dont l'origine est inconnue
La panne est suffisament grave, puisque les sites web impactés sont non réellement totalement innaccessibles : vous n'atterrissez même pas sur une page informant d'une panne. Votre navigateur ne peux tout simplement pas accéder au site ou à la page que vous recherchez, et affiche un message d'erreur "Erreur 503 Connection failure".
A l'heure ou nous publions cet article, mardi 8 juin à 12h40 (article qui sera réguliérement mis à jour en cas de besoin et d'informations complémentaires), la liste s'allongeait, et les raisons de cette panne n'étaient pas connues.
MISE A JOUR 12H55 : Fastly, un "content delivery network", ou réseau de diffusion de contenu serait à l'origine de la panne. Ses équipes travaillent à la corriger. Vos requêtes de recherche, ou les liens que vous cliquez, peuvent passer par plusieurs "CDN" différents, mais si vous tombez sur celui qui est indisponible, votre requête ne sera pas redirigée vers un autre prestataire, et vous aurez un message d'erreur à l'écran....
MISE A JOUR 13h30 : La panne semble être résolue. Les sites inaccessibles sont progressivement de nouveau en ligne, mais des perturbations pourraent subsister.