La parapharmacie en ligne : un nouveau marché à conquérir

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Par Marine Tertrais Modifié le 12 mai 2016 à 16h04
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40 millions d'eurosE.Leclerc s'est donné pour objectif d?atteindre un chiffre d'affaires de 30 à 40 millions d'euros d'ici trois ans.

Mardi 11 mai, E. Leclerc a lancé son site internet de parapharmacie. Une occasion pour le groupe de partir à la conquête d’un marché qui risque d’exploser dans les années à venir.

Plus de 2000 produits de parapharmacie

E.Leclerc vient de mettre en ligne son site e-commerce dédié à son offre parapharmacie. Désormais, les consommateurs pourront avoir accès à plus de 2000 produits (crèmes solaires, compléments alimentaires, hygiène de bébé, beauté, bien-être...) en quelques clics.

« Le lancement d’un site internet va d’abord permettre de compléter une offre que plus de 300 points de vente E.Leclerc étaient incapables jusqu’ici de présenter, faute d’un maillage national suffisant, pourtant jalonné par 230 parapharmacies », s'est félicité Michel Edouard Leclerc sur son blog. Pour lui ce lancement est crucial puisque la vente de produits de parapharmacie ne représente actuellement que 2 % de part de marché. Or, le marché de la parapharmacie, c’est 4,3 Mds d’euros. De quoi attirer les géants du web, Amazon en tête.

Accessible en drive ou à domicile

Mais la concurrence ne vient pas que du côté d’Amazon. Carrefour a profité du retard de lancement de Leclerc, qui devait lancer son site en avril, pour proposer à ses clients une offre de parapharmacie dans les 51 drive mis en place par l'enseigne. Une manière pour Carrefour de couper l’herbe sous le pied de son concurrent, se présentant comme « le premier distributeur à proposer son offre parapharmacie en drive. »

Pour mieux se démarquer, E.Leclerc a fait savoir que les produits pourront être livrés à domicile. Les frais de port (à partir de 5,40 €) varieront selon le nombre de produits commandés et ils pourront être offerts pour un retrait dans les 552 points de vente E.Leclerc (magasins et drive), et ce quel que soit le montant d’achat.

Le groupe s'est donné pour objectif d’atteindre un chiffre d'affaires de 30 à 40 millions d'euros d'ici trois ans et devenir ainsi « un acteur incontournable et reconnu de la profession ». Le voilà bien parti, mais un tel marché risque d’attiser les convoitises...

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Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

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