Immobilier : des logements à 5.000 euros/m2 à Paris ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 novembre 2019 à 10h56
Immobilier Paris Hausse Encadrement 1
10300 EUROSDepuis décembre 2018, le prix moyen du mètre carré dans la capitale a dépassé les 10.300 euros.

Le prix des logements à Paris est devenu un enfer pour les classes moyennes et les plus pauvres. À l’achat, il faut compter 10.000 euros le mètre carré en moyenne dans la capitale, et les loyers ont explosé. La Ville de Paris devrait donc lancer un dispositif pour faire face à la crise et proposer des logements 50% moins chers.

Un projet lancé et livré en 2022 ?

Le projet est étudié depuis des années mais, désormais, c’est quasiment officiel : Ian Brossat, adjoint au logement de la maire Anne Hidalgo et candidat à la mairie de Paris, a déclaré le 24 novembre 2019 au Journal du Dimanche le lancement du chantier des immeubles pas chers. Et ce avant la fin de l’année pour une livraison en 2022.

Les places seront limitées, on parle de 500 logements voire 650 en tout si d’autres sites de construction seront identifiés et validés. Mais l’objectif est bien de résoudre, en partie, la problématique du logement dans la capitale avec de nouveaux bâtiments dans plusieurs arrondissements de la capitale.

5.000 euros le mètre carré à Paris, comment est-ce possible ?

Le prix annoncé par Ian Brossat est de 5.000 euros le mètre carré pour l’achat. Un prix 50% inférieur à la moyenne du marché immobilier de Paris. Mais attention : ce prix cache une différence majeure par rapport à un achat classique.

Pour réduire de 50% le prix d’achat, la mairie de Paris a opté pour la séparation du foncier et bâti, un nouveau dispositif intégré à la loi Alur de 2014. Lors de l’achat, l’occupant est propriétaire des murs pendant 99 ans tandis que le terrain reste propriété d’un organisme foncier solidaire (OFS) en l’occurrence la Foncière de la ville de Paris. C’est donc un achat… qui n’en est pas tout à fait un.

Mais inutile de se jeter dessus : les quelque centaines de logements ainsi construits sont réservés aux classes moyennes : pour en bénéficier, il ne faudra pas dépasser un certain seuil de revenus mensuels, soit 4.500 euros pour un couple avec un enfant ou encore 5.000 euros pour un couple avec deux enfants.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : des logements à 5.000 euros/m2 à Paris ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis