Le stationnement redevient payant à Paris dès le 11 mai

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 6 mai 2020 à 16h47
Paris Stationnement Payant Gratuite Deconfinement Anne Hidalgo
4 €Les automobilistes "visiteurs" à Paris devront payer 4 euros de l'heure pour se garer.

Depuis le début du confinement décrété le 17 mars 2020 par le gouvernement, le stationnement à Paris était gratuit. Une mesure qui prend fin le 11mai pour les automobilistes « visiteurs »

Les places redeviennent payantes

L’annonce a été faite mardi 5 mai, par l’adjoint à la maire de Paris en charge des déplacements, Christophe Nadjovski. À partir de lundi les 130 000 places « de surface » redeviendront payantes pour les automobilistes « visiteurs ». Ils devront alors payer 4 euros de l’heure pour pouvoir se garer dans les arrondissements centraux et 2,40 euros dans les arrondissements de périphérie.

Pour les titulaires de la carte « résident » la gratuité des stationnement se prolongera jusqu’au 2 juin. À partir de cette date, ils devront à nouveau s’acquitter de leurs 9 euros hebdomadaire pour pouvoir stationner aux alentours de leur domicile.

La gratuité en vigueur depuis le 16 mars

La vieille du confinement a signé le début de la gratuité du stationnement de surface, dans la capitale. Une suspension provisoire décidée par la maire de Paris Anne Hidalgo. L’objectif était d’inciter les Parisiens à ne pas quitter leur domicile mais aussi de « permettre à l'ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail ».

Cependant, la fin de la gratuité ne signifie pas le retour complet de la voiture dans les rues de Paris. En effet, Anne Hidalgo souhaite que les Parisiens privilégient au maximum les moyens de transports alternatifs : Vélos, transports en commun, marche… Une entreprise qui peut s’avérer compliquer, puisque la crainte des transports en commun se fait sentir à mesure que le déconfinement approche. Un souhait d’un Paris sans voiture, que l’élue veut concrétiser par la transformation en pistes cyclables de certaines voies d’ordinaire réservées aux voitures. Ainsi, ce sont 50 km de voies cyclables supplémentaires qui feront leur apparition.

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Journaliste économique et politique