Pass Navigo : nouvelle hausse en vue ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 février 2017 à 6h26
Ratp Ameliorations Usagers 1
73 EUROSLe Pass Navigo coûte 73 euros par mois.

Prendre les transports en commun, à Paris et région, coûte décidément de plus en plus cher. Les Parisiens habitant intra-muros avaient déjà eu la mauvaise surprise, en 2015, de voir le prix de leur abonnement, la Pass Navigo, grimper en flèche lorsque le Stif (Syndicat des Transports d’Île-de-France) avait décidé de mettre un terme à la tarification par zones et avait opté pour une tarification unique.

Toujours en manque d’argent, le Stif semble pencher pour une nouvelle augmentation du prix de l’abonnement.

Déjà une augmentation de 3 euros en 2016

Après la mauvaise surprise du tarif unique, qui a conduit à une augmentation nette de 38,50 euros par an du prix du Pass Navigo pour les personnes qui prenaient un abonnement pour les zones 1-2 et 2-3 en 2015, le Stif avait annoncé une autre mauvaise nouvelle en 2016.

Le prix de l’abonnement a augmenté, en 2016, de 3 euros pour tous, soit 36 euros par an, le 1er août 2016. But de la manœuvre : tenter de combler une partie du trou budgétaire du Stif. Un trou lié, entre autres, à la mise en place du tarif unique qui a réduit les rentrées d’argent du Syndicat. Bien que le gouvernement ait décidé de prêter main forte, les comptes sont toujours dans le rouge pour le Stif qui cherche donc à trouver de l’argent.

Le financement du Grand Paris en cause ?

Selon les informations du journal Le Parisien, le Stif aurait dans ses cartons une nouvelle augmentation du prix du Pass Navigo à tarif unique pour 2017. Instauré en 2015 au prix de 70 euros par mois, il est passé à 73 euros par mois en 2016.

Les discussions sont en cours et l’idée d’augmenter encore le prix de l’abonnement n’a pas que des soutiens. Selon Le Parisien, ce sera le 22 mars, lors du Conseil d’Administration du Stif, que la décision tombera. Le Stif vise toujours à combler son déficit qui aurait été augmenté par les travaux du Grand Paris dont le projet fait entrer en ligne de compte le Syndicat des Transports d'Île-de-France puisqu'il doit créer de nouvelles lignes de métro et bus.

Aucune information, toutefois, n’a fuité concernant le montant de cette augmentation du prix du Pass Navigo. Entre 1 et 3 euros par an, peut être, soit une augmentation somme tout légère mais qui risque de ne pas plaire aux Franciliens. Ni à leurs employeurs, d’ailleurs, puisque ceux-ci peuvent prendre en charge 50 % du prix du Pass Navigo lorsqu’il est utilisé pour se rendre du domicile au travail.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis