Pass Navigo : 2 euros par mois pour les 4-11 ans

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 janvier 2020 à 7h01
Greve Ratp Retraite 2
350 EUROSLa carte Imagine'R coûte 350 euros par an.

Bonne nouvelle pour les familles franciliennes ayant des enfants entre 4 et 11 ans : Valérie Pécresse a annoncé l’arrivée d’un nouveau tarif du Pass Navigo, l’abonnement à prix unique pour l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France (métros, bus et RER). À la clé, une réduction de plus de 300 euros du prix initial.

Le tarif manquant : celui pour les enfants

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien lundi 20 janvier 2020, la présidente de la région Île-de-France, également présidente d’IDF Mobilités, a expliqué la raison de son geste : alors qu’il existe des tarifs spéciaux pour quasiment tout le monde, y compris pour les actifs qui bénéficient du remboursement de 50% du Pass Navigo à prix plein (75,20 euros par mois), seuls les enfants étaient oubliés.

Ces derniers bénéficiaient effectivement d’un tarif spécial : celui de la carte Imagine’R à 350 euros par mois. Le même tarif dont bénéficient collégiens, lycéens et étudiants. Sauf qu’il est logique de penser qu’un enfant de moins de 10 ans va prendre les transports en commun de manière très différente d’un collégien et surtout d’un lycéen et d’un étudiant, notamment car il sera la très grande majorité du temps accompagné par ses parents. Le prix n’était donc pas forcément justifié.

2 euros par mois pour le tarif enfant

Le prix du nouveau tarif « junior » sera mis en place pour la Rentrée de septembre 2020 et est plutôt symbolique pour ne pas « céder aux sirènes de la gratuité » explique l’élue au Parisien. La seule gratuité encore prévue est celle pour les enfants de 0 à 4 ans qui, logiquement, ne voyagent jamais seuls.

Ainsi, le nouveau tarif junior sera affiché à 24 euros par an, soit 2 euros par mois. Selon IDF Mobilités, 200.000 enfants dans la tranche d’âge 4-11 ans ont un abonnement Imagine’R. Le manque à gagner est estimé à 30 millions d’euros même s’il y a fort à parier qu’avec ce nouveau tarif le nombre d’abonnements va exploser.

Surtout en Grande couronne où, d’après l’annonce, le nouvel abonnement permettra d’emprunter le ramassage scolaire qui coûte 128 euros par an dans les départements voisins à celui d’Île-de-France, alors que généralement dans Paris les enfants vont à l’école à pied (ce qui est, de fait, gratuit).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Pass Navigo : 2 euros par mois pour les 4-11 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis