Le patrimoine des ménages augmente encore dans le monde

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 octobre 2013 à 8h54

On pourrait penser que le monde s'appauvrit en raison de la crise. Erreur ! Les ménages français, mais aussi de tous les pays du monde, ont vu leur patrimoine augmenter de 4,9% en 2013, atteignant ainsi des sommets de richesse.

Près de 40 000 euros de patrimoine en moyenne par adulte

Bien sûr, il s'agit là d'une moyenne, et certains ont pu parallèlement s'appauvrir ou rester pauvres. Mais cette hausse significative signifie que l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers (hors dettes) détenus par les particuliers a augmenté. C'est du moins le rapport annuel de la fortune mondiale publié hier par la banque Crédit Suisse qui le dit.

En moyenne, chaque adulte posséderait 51 000 USD (37 800 euros), un record historique.

Les Européens s'enrichissent plus en moyenne que les Asiatiques

Evidemment, cette hausse masque des inégalités importantes. En Amérique du Nord, le patrimoine des ménages a augmenté de 12%, en Europe de 8% et en Asie (hors Japon, qui accuse une baisse catastrophique de 20%) de 6%. Tiens, les Européens s'enrichissent plus que les Asiatiques !

Le numéro un mondial reste la Suisse, avec un patrimoine estimé à 512 600 USD par personne, soit dix fois la moyenne mondiale tout de même ! La Confédération helvétique est suivie de près par l'Australie.

Et la France dans tout cela ? Elle se classe en septième position des pays où les particuliers sont les plus aisés, avec en moyenne 296 000 dollars par personne. Incroyable ! Il y aurait même, d'après les auteurs de l'étude, « plus de millionnaires en France que dans n'importe quel autre pays européen ».

Pour expliquer un tel enrichissement malgré la crise, trois raisons majeures : la bonne santé du marché de l'immobilier, le rebond de la bourse et la croissance dans les pays émergents. Pourvu que ça dure !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le patrimoine des ménages augmente encore dans le monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis