Le geste est d'importance. Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, désormais parents d'une petite Max, ont profité de la naissance de leur premier enfant pour annoncer ce qui est sans doute le don le plus important de l'histoire.
Le jeune couple a en effet déclaré qu'il allait faire don de 99% de leurs actions à des œuvres de charité. Cela représente rien moins que 45 milliards de dollars d'après le cours du jour de Facebook.
Initiative
Les détails restent encore à découvrir, mais on sait déjà que cette somme sera gérée par une organisation baptisée Zuckerberg Chan Initiative. Le fondateur du réseau social reste en place au sein du conseil d'administration de l'entreprise, et il conserve ses droits de vote.
Dans l'immédiat, le fonds sera abondé trois fois par an par la revente d'actions de Zuckerberg, pour des sommes ne dépassant pas le milliard de dollars par an. Le patron de Facebook indique que les versements se poursuivront tout au long de sa vie ; c'est donc une initiative au long cours pour des projets visant le long terme.
Progrès humain
Le fonds a deux objectifs. Le premier est d'« améliorer » le potentiel humain en « repoussant les limites de ce qu'un être humain peut accomplir dans une vie ». L'Initiative va donc financer de la recherche en médecine, mais aussi investir dans des opportunités économiques et l'accès à l'information.
Le second groupe de projets qui bénéficieront de la manne du couple concerne la promotion de l'égalité. Il s'agit ici de lutter contre la pauvreté et de favoriser l'autonomie des groupes traditionnellement sous-représentés dans la société. « Notre société doit faire tout cela pas seulement par justice ou charité », explique le couple, « mais pour la grandeur du progrès humain ».