Le patron le mieux payé du CAC40 est…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 septembre 2014 à 7h58

La publication, par le cabinet de conseil Spencer Stuart, des salaires des grands patrons des entreprises du CAC40 nous éclaire un peu plus sur les rémunérations des plus grosses sociétés françaises. Des rémunérations qui se chiffrent, bien entendu, à plusieurs millions d'euros par an. Et c'est Maurice Lévy, patron du groupe Publicis, qui prend la tête du classement.

Maurice Lévy : le patron le mieux payé du CAC40

Avec une rémunération, en 2013, de 4,5 millions d'euros, Maurice Lévy est le patron le mieux payé du CAC40. Il est à la tête du géant de la publicité Publicis.

Suivent d'autres patrons de grands groupes connus : Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, a touché 4 millions d'euros en 2013 tandis que Bernard Arnault, PDG de LVMH, a touché 3,9 millions d'euros.

Pour clore le Top 4 des rémunérations des patrons français, Christophe de Margerie, PDG de Total : 3,5 millions d'euros en 2013.

Le cabinet Spencer Stuart note également la rémunération, somme toute basse, d'Henri Proglio, PDG d'EDF. Il n'a touché que 450 000 euros en 2013, seuil maximum fixé par l'Etat pour les patrons des « mandataires sociaux ».

Les femmes de plus en plus nombreuses dans les Conseils d'Administration

Le cabinet Spencer Stuart, dans cette étude, met l'accent également sur la présence féminine dans les Conseils d'Administration des grands groupes français : elles détiennent 31% des sièges au total (173 sièges sur 553). Mais de grosses différences subsistent.

Si toutes les sociétés du Cac40 ont au moins une femme au Conseils d'Administration, seuls cinq grand groupe ont atteint le quota de 40% : Kering, Legrand, Publicis, Société Générale et Technip.

Au contraire, chez Airbus, ArcelorMittal ou encore Renault moins de 20% des membres des Conseils d'Administration sont des femmes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le patron le mieux payé du CAC40 est…»

Laisser un commentaire

* Champs requis