La France risque de manquer de… gaz cet hiver, s’il fait très froid

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 27 septembre 2013 à 4h01

Pourvu que l'hiver soit clément, sous peine de voir des régions entières privées de chauffage... ! La France risque fort de ne pas avoir assez de gaz pour faire face à une pointe de froid. Précisément, s'il fait en moyenne - 11°C dans tout le pays pendant trois jours d'affilée, alors il y aura pénurie. Certes ce scénario est peu probable, mais qui sait ? D'après Météo France, cela se produit une fois tous les cinquante ans.

Des alertes inédites sur le manque de gaz

Actuellement, les stocks de gaz sont seulement pleins à 68 %, contre 79 % l'an dernier à la même époque. « Les alertes que nous avons lancées avant l'été ont été prises au sérieux, mais la situation reste préoccupante » a expliqué hier le directeur général de GRTgaz, la filiale deGDF Suez chargée du transport de 80% du gaz en France. L'entreprise a en effet lancé plusieurs alertes, et ce depuis le mois de juillet. C'est la première fois que des alertes sont émises avant l'été, en vue d'une saison entière. A ce jour, la France n'a jamais connu de problème avéré d'approvisionnement.

Un problème en France, mais aussi dans toute l'Europe

Face à cette situation qualifiée de « préoccupante » par GRTgaz, le ministre de l'Energie, Philippe Martin, dit avoir prévenu ses homologues allemands et italiens qu'il faudrait, le cas échéant, mettre en place une « action concertée ». Le problème, c'est que la France n'est pas la seule à manquer de stocks de gaz. C'est le cas aussi partout en Europe. Or il est trop tard pour les remplir d'ici l'hiver !

A défaut de pouvoir résoudre le problème pour cet hiver, puisqu'il est trop tard on l'a dit, l'administration va en tout cas tenter de prendre les mesures nécessaires pour qu'il ne se reproduise pas l'an prochain.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La France risque de manquer de… gaz cet hiver, s’il fait très froid»

Laisser un commentaire

* Champs requis