Permis de conduire : baisse du coût au 1er juin

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 26 février 2020 à 15h46
Permis De Conduire
1600 €Le permis de conduire coûte actuellement entre 1600 et 1800 euros.

Vous allez bientôt passer votre permis de conduire. Si ce n’est vous, c’est votre frère, ou l’un des vôtres. Lisez attentivement, les choses pourraient changer rapidement, en mieux.

Un permis de conduire mieux encadré

Le drame du permis de conduire à la française, c’est qu’il est long à obtenir, et très, trop coûteux. Pour y remédier, le gouvernement propose d’encadrer l’examen et sa préparation plus strictement.

D’ici au 1er juin prochain, les auto-écoles devront proposer à leurs futurs clients un nouveau contrat type. Il est censé faciliter la comparaison entre auto-écoles, mais aussi empêcher les frais dissimulés et autres options soi-disant indispensables mais bien évidemment coûteuses. Objectif avoué du gouvernement : réduire de 30 % le coût du permis, qui tourne aujourd’hui autour des 1600 / 1800 euros.

Un permis à moins de 700 euros

Du côté des auto-écoles, on rit plutôt jaune, car les marges sont déjà faibles, mais il faut tout de même s’attendre à une concurrence accrue, et à des prix à la baisse. Maintenant, si vous voulez vraiment dépenser le moins possible pour passer votre permis, vous pouvez essayer les auto-écoles en ligne, comme “envoituresimone”. La formule de base pour décrocher le fameux sésame est proposée à moins de 700 euros.

À ce prix là, plus d’auto-école où aller préparer le code, vous le ferez tout seul sur votre smartphone. Quant au moniteur, il vous donnera un lieu de rendez-vous où le rejoindre, pour prendre vos cours de conduite. Souvenez-vous enfin que votre banque peut financer votre permis à 0% d’intérêts : il vous en coûtera 1 euro par jour pendant 3 ans !

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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