Bourse et placements financiers : le bon moment pour investir… à quelques conditions !

Thomas Perret (1)
Par Thomas Perret Modifié le 13 décembre 2022 à 20h38
Uber Bourse Chute 2
30%La crise du coronavirus a fait chuter les Bourses de près de 30%

Depuis le début de la crise sanitaire, les bourses mondiales - malgré un léger rebond sur le dernier mois - sont globalement en forte baisse. Il est ainsi possible de profiter de la chute des prix de produits financiers pour investir. Une aubaine pour les particuliers qui, en raison de la moindre consommation entraînée par les mesures de confinement, ont pu accumuler une épargne supplémentaire.

Néanmoins, ces mêmes cours mondiaux n’ont de cesse de vaciller face aux incertitudes liées à l’avenir de la situation sanitaire. De quoi inquiéter ces néo-investisseurs frileux. Mais pas de panique ! S’il est aujourd’hui intéressant d’investir, il est possible d’adapter sa stratégie pour se prémunir face à l’instabilité des tendances à court terme.

Ajuster sa stratégie pour profiter des futurs rebonds tout en minimisant les risques

Les récents pics boursiers successifs, à la hausse comme à la baisse, sont le reflet de la nervosité actuelle des marchés. Comparativement à la crise de 2008, le choc financier est aujourd’hui aussi fort, si ce n’est plus, sur une période beaucoup plus compressée. De quoi inquiéter les investisseurs en herbe. Or, les marchés boursiers - notamment parce qu’ils sont soutenus par les gouvernements et les banques centrales - devraient connaître un rebond important et là aussi compressé. Quand ? C’est bien dans cette question de temporalité que réside la principale inconnue. Une chose est sûre : pour ne pas passer à côté de ce rebond et espérer voir fructifier son épargne, il peut être pertinent - en prenant quelques précautions - d’investir dès maintenant.

Un bon moyen de dynamiser son épargne tout en limitant les risques face aux aléas de la crise est d’entrer sur le marché de manière « fractionnée ». Au lieu de placer l’intégralité d’un versement initial sur des produits dynamiques, il est plus judicieux de démarrer petit et de transférer progressivement son épargne sur des produits plus risqués, donc souvent plus rémunérateurs. Autre astuce utile : la mise en place d’une stratégie de versements programmés. Une telle stratégie permet de lisser son point d’entrée et de pouvoir ainsi profiter d'éventuelles baisses des marchés. Elle offre aussi la possibilité d’agir en « pilote automatique ». Une fois les versements programmés, le fait de ne plus suivre de près les mouvements de marché permet d’éviter de sur-réagir en cas de panique comme d’euphorie.

Investir dès maintenant, c’est aussi profiter des intérêts composés, que le temps rend attractifs ! Lorsqu’une somme d’argent fructifie sur un plan d’investissement, les intérêts se cumulent. Dans le cas des intérêts composés, la somme des intérêts cumulées à la fin de la période de placement est ajoutée au capital et profite à son tour de nouveaux intérêts. On bénéficie alors d’un effet boule de neige. Pour faire fructifier son capital et tirer parti de ce mécanisme financier, il est donc important de commencer tôt et d’être rigoureux dans la fréquence de placement.

Horizon de placement, bruits de marché et gestion des émotions

L’investisseur est souvent lui-même son pire ennemi, et cela n’est en rien lié au fait qu’il soit initié ou non. Les fluctuations de marché font partie intégrante de l’expérience d’investissement. La volatilité créée des opportunités et elle est le prix à payer pour espérer obtenir des gains. La clé réside donc dans la gestion de ses émotions : c’est la condition sine qua none pour tirer son épingle du jeu dans une telle situation !

S’il est important de se tenir informé, d’autant plus pendant la période inédite que nous traversons, les bruits de marché émanant des médias comme des experts peuvent devenir envahissants et conduire à prendre des décisions hâtives. Il convient donc de s’en détacher (par exemple via une stratégie de versements programmés comme expliqué plus haut) et de distinguer l’impact immédiat de la crise actuelle sur les marchés financiers de l’impact macroéconomique, qui, lui, est encore incertain sur l’économie à long terme. Car c’est bien sur ce long terme que l’on mise en plaçant son épargne. Un horizon de placement qui permet d’atténuer les fluctuations du marché et auquel il faut se tenir.

Autant de petits ajustements qui permettent de se prémunir au maximum contre les aléas futurs liés à la crise que nous traversons … et de profiter de ce moment opportun pour investir !

Thomas Perret (1)

Président et fondateur de Mon Petit Placement

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bourse et placements financiers : le bon moment pour investir… à quelques conditions !»

Laisser un commentaire

* Champs requis