Avec les taux élevés, est-ce le moment de racheter des obligations ?

Bien que les marchés actions aient largement surperformé les marchés obligataires ces dernières années, la remontée des taux d’intérêt impulsée par les banques centrales pourrait bien changer la donne. Le timing est-il favorable à un retour en grâce des obligations ? Réponse avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 2 octobre 2023, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 3 octobre 2023 à 15h54
Obligations Rendements Moment Achat
0,25Pour investir dans les obligations, Charles Sannat conseille d'attendre la première baisse de 0,25 points de base du taux de la FED.

Voici le résumé de la vidéo d’hier sur Ecorama.

Est-ce le bon moment pour retourner sur les produits de taux, c’est-à-dire obligataires ?

Je ne suis pas persuadé car les produits de « taux » sont des produits de dettes et lorsque les taux augmentent et que les dettes sont contractées à taux variables, alors cela peut poser d’éventuels problèmes de… solvabilité.

Les périodes de remontées de taux sont propices aux accidents de crédit, ce qui n’est pas le cas dans les phases de baisses de taux.

Je vais revenir d’ailleurs plus longuement sur cette problématique pour les abonnés à la lettre Stratégies.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Avec les taux élevés, est-ce le moment de racheter des obligations ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis