Relance le matin, relance le midi, relance le soir

Par Bill Bonner Modifié le 27 mai 2021 à 7h03
Rallonge Plan Relance Eu 2
100 MILLIARDS €Le plan de relance est doté d'un budget de 100 milliards d'euros.

Alors que l’économie dans son ensemble sombrait dans la crise et la croissance négative, une poignée de milliardaires sont devenus encore plus riches. Comment ont-ils fait ?

Les super-riches doivent être les gens les plus seuls et les plus malheureux de la planète. Ils sont dans une classe à part… séparés de la masse par près de 32 000 Mds$ — rien qu’aux Etats-Unis.

C’est en effet la différence entre ce que possèdent les 1% d’Américains les plus riches et la richesse des 50% au bas de l’échelle des revenus.

Ces 1% savent une chose que le reste de l’humanité ignore : même un milliard de dollars ne vous rendra pas heureux.

Vite gagné, vite perdu

Faire fortune rapidement reste fascinant, cependant.

Pensez à tous les jeunes qui se sont trouvé soudain enrichis après que Satoshi Nakamoto a inventé le bitcoin en 2009. Les revendeurs et les spéculateurs en cryptos ont vu leur « richesse » passer de rien à 2 500 Mds$.

Evidemment, les choses peuvent être tout aussi vertigineuses sur l’autre face de la médaille.

Il y a quelques jours, les investisseurs cryptos étaient bien partis pour perdre 1 000 Mds$.

Vite gagné, vite perdu.

Arnaque à la relance

A la Chronique, ce qui nous intéresse n’est pas tant le montant – qu’il soit énorme ou dérisoire – qu’une personne possède, mais la manière dont on le gagne ou le perd.

Qu’un homme gagne 5 $ ou 5 M$ compte à peine. S’il l’a gagné grâce à un accord gagnant-gagnant honnête, il devrait en être fier. Un maçon… un vendeur de voitures… ou même un avocat, peut se tenir la tête haute. Il gagne son argent.

Mais qu’en est-il de quelqu’un qui vient de recevoir un chèque d’aide à la relance qu’il n’a ni gagné, ni mérité et dont il n’a pas besoin ?

Quelque part au fond de lui, il doit bien savoir que toute cette histoire n’est qu’une escroquerie.

C’est le problème aussi avec la majorité des riches. Ils ont gagné des milliers de milliards de richesse indécente. A présent, ils doivent faire semblant d’avoir gagné cet argent !

Mais quelques-uns connaissent la vérité : c’était l’argent des plans d’aide !

Comment faire fortune en temps de pandémie

Ces 12 derniers mois, quasiment toutes les économies de la planète ont été mises à l’arrêt, au moins en partie… la croissance du PIB est devenue négative… les ventes ont chuté (dans les secteurs des loisirs et du tourisme, elles ont quasiment disparu)… les profits ont dégringolé… et des millions de gens ont été empêchés de travailler.

Pourtant, durant cette même Année de Peste, les milliardaires ont gagné quelque 8 000 Mds$ sur une période de 12 mois (jusqu’à avril de cette année).

Ont-ils ajouté l’équivalent de 8 000 Mds$ de produits et services ? Ont-ils inventé des secteurs entiers ? Ont-ils trouvé le moyen d’augmenter le bonheur de leurs concitoyens à hauteur de 8 000 Mds$ ?

Non, bien sûr que non.

Que s’est-il vraiment passé ?

C’était relance le matin, relance à midi et relance le soir…

Les banques centrales ont augmenté la masse monétaire, au niveau mondial, de 9 000 Mds$.

Et c’est ainsi que les super-riches ont encaissé 88 cents pour chaque dollar créé…

Pour plus d'informations et de conseils de ce genre, c'est ici et c'est gratuit

Fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information financières pour les investisseurs particuliers.

Aucun commentaire à «Relance le matin, relance le midi, relance le soir»

Laisser un commentaire

* Champs requis