Une plateforme internet pour dénoncer les faux experts-comptables

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 novembre 2016 à 8h53
Expert Comptable Site Internet Denonciation Illegal
130000Il y a en France 130 000 personnes qui travaillent dans le domaine de l'expertise-comptable.

Toute entreprise qui se respecte a besoin d'un expert-comptable, et pour cause : l'administration fiscale et ses mystères sont incompréhensibles pour le commun des mortels. Entre aides diverses et variées, défiscalisations, crédits d'impôt ou simplement la bonne tenue des factures, un patron ne s'en sort pas, même si son entreprise est petite. Mais attention : les faux experts-comptables seraient de plus en plus nombreux.

L'expert-comptable : nécessaire mais parfois cher

Le travail de l'expert-comptable est compliqué et long : les prix de ses services reflètent donc le temps passé pour retravailler les diverses factures et tenir les comptes afin que l'entreprise soit en règle et que Bercy n'ait pas à faire des contrôles ou pire à infliger un redressement fiscal. Pour une TPE, par exemple, ce serait comme signer un arrêt de mort.

Les TPE sont fragiles et sont malheureusement les cibles des escrocs : étant donnée leur trésorerie limitée, elles peuvent être attirées par des propositions d'experts-comptables qui ne leur feraient payer leurs services qu'une centaine d'euros par mois, bien moins que le prix moyen de ce type de prestation. L'ordre des experts-comptables de France met donc en garde : il pourrait s'agir d'escrocs qui ne sont pas du tout des experts.

Une plateforme pour signaler ces faux experts

Europe 1 dévoile ce mardi 15 novembre 2016 que l'ordre des experts-comptables de France a décidé d'agir contre ces personnes qui se font passer pour des experts. Une plateforme de signalement a été mise en place. Pour l'instant elle ne concerne que les villes de Paris, Lyons, Lille et Marseille mais le service sera bientôt étendu à l'ensemble du territoire. Les TPE qui estiment avoir été victimes d'un expert non-inscrit à l'ordre des experts-comptables peuvent signaler la personne.

Il est en effet illégal d'agir en tant qu'expert-comptable sans être inscrit à l'ordre des experts-comptables. Pour les entreprises, c'est un énorme risque : non seulement le travail n'est pas garanti et risque de ne pas être conforme mais, en plus, il pourrait s'agir d'un véritable escroc qui ne viserait qu'à voler l'argent de l'entreprise destiné, par exemple, au paiement des cotisations sociales.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Une plateforme internet pour dénoncer les faux experts-comptables»

Laisser un commentaire

* Champs requis