Plus d’un retraité sur deux aide financièrement un proche

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 15 juillet 2016 à 11h47
Retraite Cor Equilibre 2
58 %58 % des quadragénaires français apportent une aide financière à d'autres personnes.

D’après une étude mondiale menée par HSBC, 58 % des quadragénaires français apportent une aide financière à d'autres personnes. Et ils ne sont pas les seuls.

Merci papi !

La banque a mené une étude dans le monde entier sur le futur des retraites. Il en ressort que les retraités français savent se montrer particulièrement généreux envers leur famille ou leurs proches.

En effet, plus de la moitié d’entre eux (54 %) aident financièrement une autre personne. Ce nombre est supérieur à la moyenne mondiale (50 %).

Parmi ces retraités généreux, les quadragénaires sont les plus nombreux à apporter une aide financière à d'autres personnes. Alors même qu’ils sont le plus susceptibles d'avoir des problèmes financiers… et d'emprunter (62 %), comme le souligne l’étude.

Des Français guère prévoyants

Mais l’étude nous apprend aussi qu’un tiers des préretraités Français n'a pas encore commencé à épargner pour sa retraite. Et que parmi les actifs qui ont commencé à épargner pour la retraite, 41 % ont arrêté ou ont rencontré des difficultés. Alors même qu’ils prévoient, sans doute à juste titre, d'épargner pour la retraite 11 ans de plus que ne l'ont fait les retraités actuels.

Dernier enseignement : alors que les priorités changent au cours de la vie, la sécurité de sa famille et sa sécurité financière sont des préoccupations figurant parmi les plus importantes tout au long de la vie. Prendre sa retraite fait partie de l'une des nombreuses priorités qu'ont les individus et dans l'ensemble, ils l'abordent de façon positive.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis